Why ? de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Why? C'est l'histoire de la création, pas celle écrite dans Le Livre, celle écrite par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne qui nous parlent de théâtre.
Pourquoi fait-on du théâtre ?
En partant de sa genèse, Peter Brook met en scène une définition du théâtre s'intéressant à ce qui le compose et à ceux qui le font.
Comme le dit Kathryn Hunter, difficile de définir ce qu'est le théâtre sinon par élimination : 'Je sais ce qu'il ne doit pas être'.
Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello Magni tentent de répondre à cette question, Why?
Dans une forme joyeusement didactique ils se racontent, eux, en tant qu'acteurs. Qu'est-ce-que jouer ?
Entre performance et émotion, le jeu est au centre du texte de Peter Brook.
Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello Magni nous racontent les mille vies de l'acteur, mort 500 fois, ému pour toujours.
Jouer une émotion, c'est tout d'abord la trouver, non pas dans l'action qu'elle décrit mais dans une réminiscence, un souvenir, une émotion ressentie et palpable qui va agir tel un transfert.
Le théâtre c'est l’éternel recommencement, le Jo-ha-kyū, du théâtre japonais, introduction, développement, conclusion, naissance, vie, mort. De ce rien où nait la vie, nait le théâtre.
Cette théorisation investie ne s’arrête pas à l'intra-muros de la représentation.
La deuxième partie ouvre les portes du théâtre pour s'attacher à son influence et son impact dans la société.
Qui d'autre que Meyerhold pour illustrer le pouvoir de la représentation qui ne s’arrête pas aux limites de la scène.
Le théâtre est avant tout une arme, une arme explosive.
Peter Brook rend un hommage vibrant à Vsevolod Meyerhold et à sa compagne l'actrice Zinaïda Reich. Directeur du Théâtre de la révolution, novateur dans sa vision du jeu de l'acteur, il est arrêté puis condamné à mort par Staline en 1940, sa compagne sera assassinée quelques mois plus tard.
Why?
Pourquoi fait-on du Théâtre, cet art né de l'ennui des anges. Pourquoi fait-on de la prison à cause du théâtre ?
Peter Brook et Marie-Hélène Estienne touchent à la vérité ce soir, celle du metteur en scène, celle des acteurs, celle du public.
Les pupitres de la scène transforment le texte en une partition qui navigue entre humour et dramaturgie au cœur du processus de création, d'interprétation et de représentation qui va bien au delà des limites de la scène.
Why? Un vif plaidoyer en soutien aux artistes et à leur liberté d'expression.
Texte et mise en scène : Peter Brook et Marie-Hélène Estienne.
Avec : Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello Magni.
Lumières : Philippe Vialatte.
Vu au Théâtre des Bouffes du Nord , le samedi 22 juin 2019
Au théâtre des Bouffes du Nord
Jusqu'au 13 juillet 2019
loading..