L'Homme à tête de chou, Serge Gainsbourg - chorégraphie de Jean-Claude Gallotta




Créée en 2009, puis reprise au Printemps de Bourges en 2019, l’adaptation scénique de Jean-Claude Gallotta ravive l’originalité de l’œuvre de Serge Gainsbourg et le talent d’Alain Bashung.
Jean-Claude Gallotta met en scène l'album de Serge Gainsbourg, l'homme à tête de chou en créant une chorégraphie pour douze danseurs. Il travaille à la réorchestration avec Alain Bashung, qui dans le projet initial interprétait la partition sur scène avec ses musiciens.

Le ballet sur fond de riffs de basse conte les aventures de l’homme à tête de chou, tombé sous le charme de Marilou, shampouineuse, rencontrée chez Max, ‘coiffure pour homme’.
Il l’invitera à boire un verre et tombera fou d’elle.
Plaisirs charnels et passion envoûtante, la relation passionnelle finira en un sombre faits divers le jour où l’homme à tête de chou ouvre la porte et surprend Marilou enlacée par deux hommes. Il ne se relèvera pas de cette vision de Marilou, ‘guitare rock à deux jacks’ .

Jean-Claude Gallotta suit le fil de l’album composé par Serge Gainsbourg qui de morceaux en morceaux écrit les chapitres d'un roman noir. La sensuelle Marilou devient l'héroïne de la vie d'un journaliste dans une feuille de chou.

Le rythme de la danse se calque au rythme cardiaque de la musique.
Dans un jeu de chaise musicale, les danseurs aux costumes à la Gainsbourg, vêtus de noir, de blanc, de rien, évoluent sur un plateau sombre.
Se mouvant en solo, en duo, en trio ou tous ensemble, ils incarnent les désirs et mouvements violents de la passion.
Les corps sont en sueurs, les femmes sont dévêtues et tous se mettent à nu.

Jean-Claude Gallotta nous offre une rencontre avec des absents devenus des icônes.
L’univers de Serge Gainsbourg, porté par la voix charismatique d'Alain Bashung se transforme en ballet contemporain d’un amour passionnel nourri de désirs lubriques.
Quand Marilou danse reggae, c'est toute une bouffée d'immortalité que l'on respire dans le théâtre devenu l'antre de retrouvailles avec deux 'Grands'.





Pièce pour 12 danseurs chorégraphiée par : Jean-Claude Gallotta
Paroles et musiques originales : Serge Gainsbourg
Version enregistrée pour ce spectacle par : Alain Bashung
Orchestrations, musiques additionnelles, coréalisation : Denis Clavaizolle
Avec les danseurs : Axelle André, Naïs Arlaud, Paul Upali Gouëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bernardita Moya Alcalde, Fuxi Li, Lilou Niang, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger
Assistante à la chorégraphie : Mathilde Altaraz
Dramaturgie : Claude-Henri Buffard
Mixage et coréalisation : Jean Lamoot
Costumes : Marion Mercier
Assistanat : Anne Jonathan, Jacques Schiotto





Jusqu'au 29 septembre 2019 au Théâtre du Rond Point