Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline
Les tam-tams de l'Afrique retentissent, la lumière du plateau s'illumine, le voyage au bout de la nuit peut commencer.
Au-delà des personnages du roman de Louis Ferdinand Céline, Franck Desmedt incarne le langage si particulier d'un auteur qui a bouleversé la littérature française.
L'adaptation judicieuse permet de voyager à travers tous les univers de Bardamu et de son langage cru et sans concession. Le petit Congo, la place de Clichy, New York, Détroit, la Garenne-Rancy, Franck Desmedt nous entraîne dans le sillage des aventures de Bardamu et nous fait voyager. Et puis 'Voyager c'est bien utile, cela fait travailler l'imagination'.
Le comédien offre sa voix à ce personnage dont l'épopée contemporaine marque à jamais ceux qui ont ouvert le livre de Céline, ou qui la découvre ce soir.
Franck Desmedt nous offre de belles retrouvailles avec une écriture saillante, un style vif et imagé, une histoire vraie au sens viscéral : le vrai, sans fard et sans retouche.
Bardamu, le héros de ce Voyage au bout de la nuit, ouvre les portes d'un nouvel héroïsme. Il est de ces hommes qui se démarquent ni par leur courage, ni par leur ambition, mais par une lucidité implacable et sans illusion.
Il n'existe plus que la lâcheté comme seul échappatoire à ce monde absurde et désenchanté.
Voyage au bout de la nuit est ce voyage dans l'abjection de la guerre, la vraie, celle du front, l'ambivalence gênante du colonialisme, ces périodes troubles qui marquent à jamais notre mémoire collective.
Et c'est là la force de l’adaptation de Franck Desmedt qui réussit, malgré un texte sombre, à transposer toute la luminosité du roman, cet humour d'un degré infini qui fait toute l'intelligence de l'écriture de Céline.
Franck Desmedt sublime le texte de Céline sans jamais en dénaturer le style. Les mots jaillissent, les images surgissent, là, sur la scène. La chaleur humide du Congo, le jazz de Détroit, le bruit assourdissant de l'usine, chaque passage est vécu, ressenti.
Franck Desmedt et Céline, d'une voix commune, laissent la misère s'exprimer et lui donnent la place qui lui est due. La mise en scène exulte cet esthétisme du désabusement.
Franck Desmedt nous fait revivre dans un moment jubilatoire la langue de Céline avec ces adjectifs, ces injonctions, ces oxymores et décalages synonymiques.
Un magnifique Voyage au bout de la nuit.
Jusqu'au 26 avril 2020, au Théâtre Le Lucernaire
Voyage au bout de la nuit, de louis Ferdinand Céline
Mise en scène et avec Franck Desmedt
Molière 2018 du comédien dans un second rôle dans Adieu Monsieur Haffmann
Adaptation Philippe Del Socorro
Lumière : Laurent Béal
Régie générale : Lucien Abline
Production : Sea Art
Coproduction : Théâtre de la Huchette
Coréalisation : LUCERNAIRE
loading..