De la sexualité des orchidées de Sofia Teillet

 


Ordinateur portable, projecteur et paperboard, la comédienne Sofia Teillet endosse le costume de maître de conférence pour se pencher sur un sujet de thèse bien précis : l'orchidée. La thématique est donnée : la sexualité végétale.

Fleur prétentieuse, tape à l’œil, que l'on retrouve en sticker sur les murs des toilettes ou en déco un peu partout. L'orchidée, un sujet consensuel... pas tant que cela.

Pistils, étamines et pétales livrent leurs secrets grâce à notre conférencière qui attise notre curiosité. Tout en explorant les techniques de fécondation que la nature inventive déploie, elle compare de façon malicieuse et délicieuse les stratégies de la nature à nos comportements amoureux.

Nous, les colonisateurs du grand cailloux, avons beaucoup à apprendre de l'art de la séduction et de la sexualité de nos voisins les végétaux dont nous redécouvrons la créativité et l'efficacité.

Avec un humour vif et intelligent, Sofia Teillet insuffle une véritable réflexion sur notre rapport à l'autre, au couple et à notre adaptation au monde. 

Captivante quand elle s'emporte dans des envolées lyriques, touchante quand elle se fait maladroite, Sofia Teillet accroche son auditoire et arrive à placer le mot pulvérulence dans sa performance avec une aisance déconcertante.

Sofia Teillet titille notre inconscient et judicieusement nous offre ses clefs métaphoriques pour appréhender le monde de son regard féminin. Une performance originale, chaleureuse et tellement pertinente.



 Photo © Camille Bondon 

Conférence performée de et par Sofia Teillet Les 17 et 18 septembre 2020 au Centre Wallonie Bruxelles.

Conception et écriture : Sofia Teillet
Production:  Camille Bono / L’Amicale
Collaborateur artistique : Charly Marty
Sofia Teillet présentera également De la sexualité des orchidées : 
Les 6 et 7 novembre 2020 à L’Etoile du Nord Le 12 et 13 février 2021 au 104