La Folle et Inconvenante Histoire des Femmes de Laura Léoni

 



Dans une fresque historique, originale et pleine d'humour, Diane Prost revient sur l'histoire de la sexualité féminine, emplie de tabous et de dénigrements.

Si la castration devrait avoir un antonyme féminin, Diane Prost en trouve la définition dans un seule en scène instructif et nécessaire. 

De l'ère préhistorique aux prises de paroles contemporaines, le texte nous plonge dans une chronologie ludique et instructive de la condition féminine...Et le constat n'est pas joyeux ! 

Au delà du plaisir lesbien, Diane Prost met en avant l'absurdité et le caractère systématique de la dénégation de la sexualité féminine. 

Lætitia Gonzalbes met en scène de façon poétique ce discours intergénérationnel qui se noue entre une petite fille et sa grand mère. De cette trame, elle fait naître une histoire de la sexualité féminine à travers les siècles et démontre le diktat masculin qui renie toute existence du plaisir féminin, et surtout, le condamne !

Le monologue se transforme en un dialogue avec la mémoire de celles qui ont été si peu écoutées et même brûlées au bûcher. 

La Folle et Inconvenante Histoire des Femmes donne toute sa place à un discours libre, ouvert et sincère.

Le texte de Laura Léoni libère une parole étouffée et explicite la violence que chacune des époques a fait subir à la femme, jamais libre, devant toujours obéissance à un homme qu'il soit père, frère ou mari.

Énergique, engagée et décomplexée, Diane Prost insuffle son hymne à la liberté d'un amour lesbien qui n'embête personne et qui pourtant gène et a toujours dérangé.

Entre le souffle de Louise Michel et la conviction de Virginie Despentes, Diane Prost trouve dignement sa place dans un combat légitime en faveur de la libre disposition des femmes de leur corps, leur vie et de leur sexualité.

Diane Prost porte cette grâce des Haenel, ces sorcières devenues reines, dont il est inconsidérable que la parole puisse être encore niée de nos jours . 

 

 

 

La Folle et Inconvenante Histoire des Femmes de Laura Léoni au Funambule Montmartre ,  

Pièce écrite par Laura Léoni d’après une idée originale de Diane Prost

Interprétée par Diane Prost

Mise en scène de Laetitia Gonzalbes