La Ronde d’Arthur Schnitzler adaptation de Natascha Rudolf

 

 

Natascha Rudolf adapte La Ronde d’Arthur Schnitzler, texte sulfureux qui, s’il fut édité en 1903, ne fut joué que 20 ans après tant il fit scandale.

 

Dans un pas de deux intense, Fanny Touron et Arnaud Chéron interprètent à eux seuls les dix personnages de ces chassés-croisés érotiques : dix saynètes, cinq hommes, cinq femmes.

Dans cette ronde virevoltante, les deux cavaliers s’accordent à merveille pour nous entraîner dans une valse enivrante. Ils jouent le schéma immuable de ces dix dialogues dans un mouvement qui suit le rythme de la rencontre, du désir, de sa consumation et de l’inéluctable séparation.

L’amour chez Schnitzler n’est pas tendre. Il est violent, passionné, intéressé.
La sincérité n’existe que dans la volonté de la concrétisation du désir égoïste, du plaisir immédiat.
Chez Arthur Schnitzler, les hommes trompent leur femmes et vice-versa, les hommes profitent d’une situation, les femmes comblent leurs désirs. Le trouble pourtant ne naît pas que dans cette soif d’assouvissement de nos vices. Schnitzler, Natascha Rudolf l’a bien compris, décrit nos solitudes, nos vicissitudes, ce besoin d’amour qu’on voudrait à jamais apaisé.
 

La simplicité des costumes et le blanc virginal des dessous tranchent avec le propos. Pas besoin de lingeries affriolantes pour attiser le désir, la séduction passe par le regard, l’attitude et la sensualité que dégagent Fanny Touron et Arnaud Chéron.

L’acte sexuel, nœud central du texte Arthur Schnitzler, n’en reste pas moins explicite sans être jamais vulgaire.

 

Le décor volontairement minimaliste sert le texte et le jeu des acteurs. La mise en scène attise notre imaginaire. Chacun se retrouve dans ce jeu de dupes.
Le cynisme des situations est exacerbé par les croisements de regard des acteurs qui se jouent de nous et nous entraînent dans la spirale de la séduction.
Fanny Touron et Arnaud Chéron apportent leur grâce et leur émotion à ces souffrances inhérentes qu’engendrent le désir et la luxure.
 

L’adaptation de Natascha Rudolf va à l’essentiel du texte d’Arthur Schnitzler et magnifie la puissance des mots. Fanny Touron et Arnaud Chéron délivrent une véritable performance. Intenses, justes, ils jouent une ronde intemporelle et enchaînent les troubles du corps et du cœur avec une évidence jouissive.

 

 

 

 

à Présence Pasteur, du 7 au 27 juillet à 12h30 et 15h10

 La Ronde d’Arthur Schnitzler
Traduction, adaptation et mise en scène : Natascha Rudolf 
Interprètes : Fanny Touron et Arnaud Chéron 
Crédit photo : ©Laurent Cibien

 

 Vu à Présence Pasteur, à Avignon le  7 juillet 2021