Clara Haskil, prélude et fugue de Serge Kribus

 

 
 
 
 
Safy Nebbou met en scène le texte de Serge Kribus et dévoile la partition de la vie d'une femme au destin si particulier.
"Parmi mes amis, disait Charlie Chaplin, j'ai pu côtoyer trois génies : le professeur Einstein, Winston Churchill et Clara Haskil"
 
Lætitia Casta incarne la pianiste prodige.
Allongée sur la scène, elle vit les derniers instants de Clara Haskil. Nous sommes en 1960. Clara Haskil a 65 ans et fait une chute mortelle dans les escaliers de la gare de Bruxelles.
La pianiste désormais au sommet de sa gloire voit alors sa vie défiler.
 
Dans un monologue poignant Lætitia Casta se fond dans les fêlures de la frêle et pourtant si obstinée artiste.
 
L'évocation des souvenirs fait alors se répandre l'odeur du papier d'Arménie de Mamie. La quiétude de l'enfance s'invite dans la voix douce de Lætitia Casta. On savoure les moments de bonheur sacrifiés à la réussite d'une jeune fille sans cesse bousculée et prise dans les tourments de son époque.
Déracinée, Clara quittera le cocon familial dès l'âge de sept ans. Entourée de peu d'affection, elle n'abandonnera pourtant jamais.
 
L’écriture fine et poétique de Serge Kribus se fond dans la mise en scène de Safy Nebbou. Jouant du clair-obscur, il illumine les parts d'ombre et de lumière de Clara.
Clara Haskil, prélude et fugue ne se fait pas que l'écho d'une destinée. Le texte porte les tourments de la vie d'artiste, nourrie de travail acharné, de solitude, de trac et d'angoisses.
 
Accompagnée de la pianiste turco-belge Isil Bengi, Lætitia Casta porte le portrait d'un destin, d'une époque. La finesse de leur interprétation évoque la douce mélodie des flocons de neige si chère à Clara Haskil.
 
L'émotion et la délicatesse de Lætitia Casta nous emporte dans l'univers musical particulier de Clara Haskil.
Lætitia Casta délivre une véritable performance. Sa respiration s'accorde au souffle de Clara et nous emmène entre poésie et passion dans la douce mélancolie d'une artiste hors du commun. 
 
Un moment de grâce suspendu.

 
 
 


 

Clara Haskil, prélude et fugue  au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 23 janvier 2022

Texte : Serge Kribus
Mise en scène : Safy Nebbou 
Avec : Laetitia Casta Piano : Isil Bengi
Assistantes à la mise en scène : Virginie Ferrere, Sandra Choquet
Scénographie : Cyril Gomez-Mathieu
Lumière : Éric Soyer
Son : Sébastien Trouvé
Conseillères musicales : Anna Petron, Isil Bengi
Répétiteur : Daniel Marchaudon
Costumes : Saint Laurent 
 
Vu le 5 janvier 2022 au Théâtre du Rond-Point