Le Ciel de Nantes de Christophe Honoré

 
 
 
Le Ciel de Nantes est d'abord un film qui ne s'est jamais monté. Cet essai, Christophe Honoré le transforme au théâtre dans une mise en scène aboutie, généreuse et tellement personnelle.
 
Christophe Honoré convie les membres de sa famille dans cette salle de cinéma qui nous fait face. Les fantômes qui ont nourri son enfance ressuscitent sur le plateau et se racontent, se dévoilent dans des ultimes retrouvailles.
A la recherche de ce temps perdu, à la rencontre de ces êtres disparus, Christophe Honoré reconstruit l'histoire de sa famille.
Christophe Honoré n'est pas là pour régler des comptes ou sombrer dans le pathos.
Avec cette élégance qu'on lui connait, il offre un espace à chacun de ces êtres qui ont compté pour lui, qui ont existé et à qui il offre l’opportunité de se raconter.
La mort étant, les secrets et les non-dits peuvent se libérer dans des instants d'une sincérité poignante. 
 
Christophe Honoré déploie une fois de plus cette grâce qui nous submerge, et la tendresse nous emporte sans impudeur, sans révolte.
La caméra dialogue avec le plateau dans des allées et venues touchantes, comme une tentative désespérée de s'approcher de la vérité, d’essayer de toujours toucher au plus près des émotions et des souvenirs. 
 
Marlène Saldan, Julien Honoré,Youssouf Abi-Ayad, Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Chiara Mastroianni et Stéphane Roger, tous aussi justes les uns les autres, recomposent cette famille avec ses failles, ses forces. Chacun, dans une répartie, une réplique, fait surgir des moments qui retranscrivent une époque, une situation qui parle à tous.
Christophe Honoré a ce don de faire revenir des souvenirs, des instantanés qui parlent à tous. Nos souvenirs, à travers les siens, remontent et l'émotion qui s’échappe de chaque détail pourtant personnel devient collective et partagée.
Il y a en fond le dessin d'une époque, des repas dominicaux, des cendriers à la porcelaine improbable, des buffets où se rangent les bouteilles du sacro-saint apéritif qui font remonter les larmes au bord des yeux, le souvenir de ces instants dont on ne sait s'ils étaient bons ou mauvais.
Le Ciel de Nantes nous plonge dans une époque, sans la juger, mais en regardant ces instants d'une longue période pendant laquelle la communication était intrafamiliale, où la place de la femme était bien définie et où la différence était étouffée.
Christophe Honoré nous raconte à travers l’histoire d'un film qui ne s'est pas fait, l'histoire d'un passé révolu qui, quoiqu’on veuille, marque le présent.
 
Avec élégance, Le Ciel de Nantes se fait l'écho des douleurs, et des joies inhérentes à nos liens familiaux qui nous sont imposés et que l'on a pas choisis.
Christophe Honoré s’extirpe du poids de ce passé irrévocable en prenant une distance romanesque d'une sensibilité artistique touchante, déchirante.
Cinéma, théâtre et littérature se mêlent et ne font plus qu’un pour exorciser l'intention : raconter, partager.
 
L'histoire, à cet instant, sur le plateau, n'est pas là pour guérir ou combler, elle a cette pudeur de l'hommage.
Un hommage sensible où la tendresse l'emporte sur les rancœurs. 



 

crédit photos : © Jean-Louis Fernandez

 Le Ciel de Nantes de Christophe Honoré à l'Odéon - Théâtre de l'Europe jusqu'au 3 avrils 2022

avec : Youssouf Abi-Ayad, Harrison Arévalo,  Jean-Charles Clichet,  Julien Honoré,  Chiara Mastroianni,  Stéphane Roger, Marlène Saldana
scénographie :  Mathieu Lorry-Dupuy
lumière : Dominique Bruguière
vidéo : Baptiste Klein son Janyves Coïc
costumes : Pascaline Chavanne
assistante à la mise en scène :  Christèle Ortu
production :  Théâtre Vidy-Lausanne, Comité dans Paris (compagnie de Christophe Honoré)
coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe, Célestins – Théâtre de Lyon, Comédie de Reims, TANDEM – scène nationale, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, La Filature – scène nationale de Mulhouse, Bonlieu scène nationale – Annecy, TAP – théâtre et auditorium de Poitiers, La Coursive – scène nationale de La Rochelle, Scène nationale d’Albi, Théâtre national de Bretagne – Rennes
ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme européen de coopération territoriale Interreg V France – Suisse 
 
Vu le 13 mars 2022  à l'Odéon - Théâtre de l'Europe