Ivanov de Tchekhov m.e.s Christian Benedetti

 


Christian Benedetti présente au Théâtre- Studio d'Alfortville une intégrale Tchekhov, judicieusement intitulée 137 évanouissements.
S'appuyant sur la nouvelle traduction de Brigitte Barilley, il ouvre le bal avec la reprise d'Ivanov, dans une mise en scène au rythme effréné et à l'esthétisme épuré.
 
Christian Benedetti met en scène Ivanov dans sa première version, une version plus comique en surface mais qui, dans la lignée du théâtre de Tchekhov, brosse en profondeur le portrait d'une société coincée entre son passé et son avenir. Le présent est mortifère, d'un ennui qu'aucun divertissement ne semble ébranler.
 
Le parti pris d'une exécution rapide en appelle à notre intelligence de spectateur.
Christian Benedetti concentre les tourments de ses personnages et va à l'essentiel du texte comme pour mieux en extraire toute la saveur et tout son sens.
 
Ivanov, éternel insatisfait, porte sa culpabilité comme sa croix.
Ivanov n'est plus amoureux de sa femme Anna, souffrante, qui a tout abandonné pour lui. Marc Lamigeon incarne cet être conscient du mal qu'il fait et dont la lucidité le plonge dans une mélancolie viscérale. Face à lui, solaires, Anna et Sasha, interprétées par Stéphane Caillard et Leslie Bouchet, le mettent face à sa confusion.
Dans cette société en mouvement et qui paralyse une bourgeoisie terrienne dépassée, Christian Benedetti incarne Borkine, prémisse d'un Lopakine, qui figure le tournant inévitable que prend la société russe.
 
Les pauses contrebalancent le rythme des dialogues qui fusent et créent une partition d'où jaillit toute la confusion qui règne dans les esprits. Ivanov enfermé dans sa culpabilité, est entouré d'un monde coincé dans sa perplexité.
 
Christian Benedetti fait surgir toute la complexité du drame qui se joue et dont l'issue ne peut être que brutale. 
Entouré d'une distribution étincelante, Christian Benedetti met en scène le combat de la lucidité et du déni et saisit toute la profondeur du théâtre de Tchekhov. 


 


Ivanov de Tchekhov au Théâtre-Studio d’Alfortville. 

Affiche : Graphisme l'atelier Nous Travaillons Ensemble — TCHEKHOV, 137 évanouissements

https://www.theatre-studio.com/saison/tchekhov-137-evanouissements-0

Scénographie et mise en scène Christian Benedetti
Avec :  Brigitte Barilley, Leslie Bouchet, Olivia Brunaux, Stéphane Caillard, Vanessa Fonte, Marilyne Fontaine, Hélène Stadnicki, Martine Vandeville... Christian Benedetti, Julien Bouanich, Baudouin Cristoveanu, Philippe Crubézy, Daniel Delabesse, Alain Dumas, Marc Lamigeon, Alex Mesnil, Jean Pierre Moulin... 
Assistants à la mise en scène :  Brigitte Barilley - Alex Mesnil
Stagiaire : mise en scène Mona Martin-Terrones
Lumières :  Dominique Fortin
Son : Jérémie Stevenin
Costumes : Hélène Kritikos
Régie générale : Jérémie Stevenin, Adrien Carbonne
Construction : Jérémie Stévenin et les apprentis de L’ÉA du Campus de Gennevilliers
Photos et vidéos : Alex Mesnil
Site internet : Zoé Chausiaux et Céleste Guichot
Collaboration artistique : Genica Baczynski, Laurent Klajnbaum, Alex Jordan
Les visuels de Tchekhov 137 évanouissements ont été créés par l’atelier Nous Travaillons Ensemble Production : Théâtre-Studio
Coproduction : Maison de la culture d’Amiens, Athénée Théâtre Louis-Jouvet - Aide à la création Drac Île-de-France Soutiens : DGCA Ministère de la Culture - Adami - Département du Val de Marne - Villes d’Alfortville et de Paris
Partenaires : Télérama sortir, Transfuge, La Terrasse Avec la participation artistique du Fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB.