D'Ivoire et Chair de Marlene Monteiro Freitas

 

 

Dans le cadre du Festival d’Automne et de la Saison France-Portugal Marlene Monteiro Freitas est mise à l'honneur dans un portrait qui met en lumière son œuvre à travers huit propositions oscillantes entre danse, performance et musiques.
Le Théâtre de Montreuil propose D'Ivoire et Chair, De marfim et carne, la création culte de l'artiste cap-verdienne et portugaise présentée pour la première fois en 2014.
 
Sur le plateau quatre danseurs nous offrent une performance hors norme.
Éclairés d'un néon aveuglant, les corps se meuvent au rythme d'une sonnerie assourdissante qui conditionne leurs élans. Prisonniers de cette temporalité qui délivre par fragments un espace de délivrance, les pantins désarticulés, aux mouvements frénétiques et aux gestes mécaniques, tentent de s'affranchir du carcan qui les cadenasse.
 

Dans leurs corsets bleu électrique, armures qui scintillent du reflet de l'or des cymbales des trois musiciens qui les accompagnent, Marlene Monteiro Freitas, Andreas Merk, Betty Tchomanga et Lander Patrick impressionnent, inquiètent et transcendent la partition de leurs saccades majestueuses. 

Humains statufiés, insectes rampants ou animaux sauvages qui s'extirpent de leur cage, ici c'est la chair qui souffre. Grimaçants, le faciès déformé, les créatures hybrides explorent chaque recoin du plateau et nous entrainent dans un monde fantasmagorique.

La musique étourdissante et entraînante aux sonorités plurielles, les lumières stroboscopiques, tout s'accorde dans une contemporanéité à l’énergie foudroyante, étrange, jamais attendue.
Le visage déformé, les mains tordues, la mâchoire ouverte jusqu'à la fracture, le corps tout entier défie les dieux de ce monde oppressant, la performance touche alors au sublime tant elle exulte ce désir de liberté.

 



D'Ivoire et Chair de Marlene Monteiro Freitas au Théâtre Public de Montreuil

Chorégraphie : Marlene Monteiro Freitas
Interprètes Andreas Merk, Betty Tchomanga, Henri "Cookie" Lesguillier (percussion), Lander Patrick, Miguel Filipe (percussions), Tomás Moital (percussions) 
Son : Tiago Cerqueira
lumière et espace : Yannick Fouassier
musique live : Cookie (percussions)
recherche : Marlene Monteiro Freitas, João Francisco Figueira
photos : Pierre Planchenault 
production P.OR.K – Soraia Gonçalves; Joana Costa Santos (Lisbon, PT)
distribution : Key Performance (Stockholm, SE)
coproduction : O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo, PT); Alkantara Festival (Lisbon, PT); Maria Matos Teatro Municipal (Lisbon, PT); Bomba Suicida (Lisbon with the support of DGArtes, PT); CCN Rillieux-la-pape, direction Yuval Pick (Rilleux-la-pape, FR); Musée de la danse (Rennes, FR); Centre Pompidou (Paris, FR); Festival Montpellier Danse 2014 (Montpellier, FR); ARCADI (Paris, FR); Le CDC - Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse/Midi-Pyrénées (Toulouse, FR); Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (Bordeaux, FR); Kunstenfestivaldesarts (Brussels, BE); WP Zimmer (Antwerp, NL); NXTSTP (EU) soutien ACCCA - Companhia Clara Andermatt (Lisbon, PT) remerciements Staresgrime (Amadora, PT); Dr. Ephraim Nold 
Sophie Trommelen, vu le 4 novembre 2022 au Théâtre Public de Montreuil