En Transit d’Amir Reza Koohestan

 


En 2018, suite à un malencontreux problème de visa, Amir Reza Koohestani est retenu à l’aéroport de Munich et placé en détention pendant 18 heures dans une zone de transit. Coïncidence, il travaille alors à l'adaptation du roman d'Anna Seghers, Transit.
Se saisissant de cette expérience fortuite, Amir Reza Koohestani met en parallèle les deux temporalités, celle du roman d'Anna Seghers qui se déroule en 1944 et celle des exilés d'aujourd'hui.
 
La scénographie transfigure la froideur de cette zone administrative dépourvue d'âme où l'affect n'a aucune résonance possible. Le décor composé de verre et d'acier nous plonge dans un univers glacial et austère à l'image d'une administration déshumanisée.
Les visages filmés en gros plan et projetés, apparaissent comme autant d'images de vidéosurveillance qui contribuent à la tension que suscite cet espace-temps suspendu.
 

S’affranchissant de la temporalité et des contraintes de la langue, En transit tend à l'universalité du statut de ces réfugiés en proie à l'inquiétude, à l'attente et au dénuement. Tributaires d'une décision administrative qui fait fi de leur humanité, plongé dans l'incertitude, ils se retrouvent abandonnés dans ce no man’s land désincarné.

Danae Dario, Agathe Lecomte, Khazar Masoumi, Mahin Sadri composent le quatuor formidable de cette distribution composée exclusivement d'actrices d'origines différentes. Elles incarnent avec une fluidité étonnante tous les rôles, jusqu'à celui du metteur en scène.

L'adaptation originale d'Amir Reza Koohestani, au propos sincère et à l'intention authentique, impose une distance, une émotion volontairement effacée qui place le spectateur dans la confusion de cet espace déshumanisé.
La froideur voulue par Amir Reza Koohestani fait surgir toute l'angoisse de ces situations kafkaïennes et expose sans concéder à l'empathie l'inhumanité de nos instituons.




Crédit Photo : Magali Dougados

En Transit d’Amir Reza Koohestan librement adapté du roman Transit d'Anna Seghers  jusqu'au 1 décembre 2022 à l'Odéon-Théâtre de l’Europe 

Avec : Danae Dario, Agathe Lecomte, Khazar Masoumi, Mahin Sadr, 
Adaptation  : Amir Reza Koohestani Massoumeh Lahidji Keyvan Sarreshteh t
Texte : Amir Reza Koohestani, Keyvan Sarreshteh
Traduction Massoumeh Lahidji scénographie, 
Lumière : Éric Soyer 
Vidéo : Phillip Hohenwarter
Son : Benjamin Vicq 
Costumes : Marie Artamonoff 
Créé le 23 février 2022 à la Comédie de Genève
Production Comédie de Genève Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Fondazione Teatro Metastasio di Prato, Mehr Theatre Group, Festival d’Avignon, Maillon Théâtre de Strasbourg – scène européenne, Triennale Milano Teatro 
en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris

Sophie Trommelen, vu le 13 novembre 2022 à Odéon-Théâtre de l’Europe