Une heure trente d'une énergie à couper le souffle pendant laquelle les sept interprètes, à la fois comédiens, musiciens, chanteurs et danseurs, nous entrainent dans un joyeux délire survolté.
Fresque musicale déjantée, Allons enfants ! nous exhorte à retrouver nos âmes d'enfants et à nous libérer de nos leçons d'histoire bien apprises qui se rangent bien trop souvent du côté des oppresseurs. Les vainqueurs de l’histoire de France, les grands rois de nos manuels sont ici mis à mal. La troupe choisit de mettre à l'honneur les grandes figures féminines de notre histoire d’Aliénor d'Aquitaine à Olympe de Gouges, en passant par Jeanne d'Arc.
Pierre Lericq, en maître de cérémonie omnipotent et aux jeux de mots improbables dirige son heureuse troupe qui colore les tableaux de sa choralité chaleureuse.
Poétique, véritablement généreux, le spectacle insuffle son espoir d'utopie, se rangeant obstinément du côté des dominés, et démontrant que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement dont il serait peut-être temps de renverser la vapeur.
Au rythme de leurs mélodies entraînantes et avec un humour et un sens de la dérision jubilatoire, Les Épis noirs nous entraînent avec eux dans cette folle épopée salutaire.
Allons Enfants ! de la compagnie Les Épis Noirs jusqu'au 31 décembre 2022 au Théâtre de l'Atelier