Gretel, Hansel et les autres de Igor Mendjisky d'après le conte des frères Grimm

 

Pour sa première incursion dans l'univers du spectacle jeune public, Igor Mendjisky s'attache au conte des frères Grimm, Hansel et Gretel dont il délivre une adaptation au regard neuf s'appuyant sur un foisonnement d'artifices scéniques évocateurs.

Igor Mendjisky en papa survolté déboule sur le plateau et invective le public à ranger sa chambre, se brosser les dents et à aller se coucher. En effet avec Esther van Den Driessche, la maman, ils ont ce soir invité leur ami Vincent, Sylvain Debry, pour le diner. 

Le réalisme du décor, représentant la chambre des enfants et le réalisme de la situation entrainent d'emblée le rire des enfants présents dans la salle. Quoi de plus drôle que de pouvoir rire de ses parents dont Igor Mendjisky moque le phrasé toujours empreint de psychopédagogie et dont les enfants cernent de suite la distance ridicule.

Mais avant de dormir, les enfants auront le droit à une histoire, celle d'Hansel et Gretel, qu'Igor Mendjisky revisite au goût du jour. Les trois comédiens baissent la lumière et s’apprêtent à endosser les rôles de Gretel, d'Hansel, et les autres, tous ces personnages qui peuplent le monde d'Igor Mendjisky et de son adaptation.

Se sentant délaissés par leurs parents toujours trop pressés et trop occupés, Gretel la grande sœur et Hansel son petit frère décident de ne pas rentrer à la maison en sortant de l'école et de partir à l'aventure dans la forêt.
 Igor Mendjisky nous entraine alors dans un monde où les hommes privés de saveurs ont perdu le goût des aliments, où le manque d'imagination fait peu à peu disparaitre du monde son onirisme.
 

Dans une scénographie protéiforme, projections, graphismes, marionnettes et jeux d'ombres vont nourrir le conte d'un merveilleux toujours empreint d'un réalisme qui ancre le conte des frères Grimm dans le présent. Ici c'est un commissaire qui mène l’enquête, la maire du village qui appelle au rassemblement, la maitresse et la nounou qui s'inquiètent.

Si la représentation aurait gagné à être plus épurée, laissant justement plus de place à l'imaginaire, on sent à chaque instant le plaisir d'Igor Mendjisky à nous plonger dans l'esprit du conte. Loin de toutes velléités psychologiques et s'affranchissant des analyses de Bettelheim, Igor Mendjisky en appelle à plus de simplicité et à l’émerveillement pur.

Son écriture tend au rire, à la connivence entre le monde des adultes et celui des enfants, une écriture qui parle à tous, à l'enjeu franc et direct. Igor Mendjisky offre un instant de partage, un moment où la magie du théâtre unit grands et petits en utilisant les codes d'une actualité qui parle à tous. Décomplexant notre rapport au monde, ce monde post-covid, des gestes barrières et de l'info toxique à outrance, Igor Mendjisky avec un humour et des formes de représentations plurielles parle aux enfants de leur désir d'émancipation et de la nécessité, à nous les adultes, de retrouver un peu de notre innocence.

Pointant du doigt l'absurdité du monde contemporain, Igor Mendjisky nous offre un moment de théâtre drôle, tendre et joyeux.

 


 Gretel , Hansel et les autres à La Colline, Théâtre National

librement inspiré du conte des frères Grimm 
texte et mise en scène : Igor Mendjisky 
avec : Sylvain Debry, Igor Mendjisky, Esther Van Den Driessche
dramaturgie : Charlotte Farcet
scénographie : Anne-Sophie Grac, Igor Mendjisky
musique : Raphaël Charpentier 
lumières : Stéphane Deschamps
vidéo, animation : Yannick Donet, Cléo Sarrazin
sculptures textiles et costumes : May Katrem en collaboration avec Sandrine Gimenez
construction du décor :  Jean-Luc Malavasi
assistanat à la mise en scène : Thomas Christin
administration, production et diffusion :  En Votre Compagnie
 
production :  Moya Krysa
coproduction : La Colline - théâtre national, Festival d’Avignon, Célestins - Théâtre de Lyon, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry Pôle national cirque en Ile-de-France, Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique, Les Gémeaux – Scène nationale Sceaux, Théâtre national de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre Romain Rolland de Villejuif – Scène conventionnée d’intérêt national art et création avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD - PSPBB, de l'espace SORANO et de la Région Ile-de-France avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

Igor Mendjisky est artiste associé à L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry

Sophie Trommelen, vu le 3 décembre 2022 à La Colline, Théâtre National.