Je me souviens Le Ciel est loin La Terre aussi de Aurélien Bory et Mladen Materic

 



Marqué par une représentation du metteur en scène yougoslave Mladen Materic Le ciel est loin, la terre aussi, à laquelle il assiste en 1994, Aurélien Bory met en scène 25 ans après le souvenir de cette révélation artistique qui signait un tournant dans la vie du jeune artiste.
De cet évènement déclencheur, à l'origine de sa vocation de metteur en scène, Aurélien Bory crée une performance visuelle et sonore, un théâtre muet qui pose un regard tendre sur un souvenir théâtral encore vif.
Fruit d'une collaboration étroite entre Mladen Materic et Aurélien Bory, Je me souviens Le Ciel est loin La Terre aussi mêle le travail de fiction à la délicatesse d’émotions personnelles vécues. La représentation tisse des liens entre deux univers artistiques pour créer un matériau nouveau, original, unique.
Les comédiens, Haris Haka Resic et Jelena Covic resurgissent sur le plateau, 25 ans après, dans une mise en abyme heureuse et bienveillante.
 
La représentation du souvenir se fait crescendo. Dès le début, les projections appuyées par le bruit familier des diapositives qui défilent, nous installent au cœur dispositif. Petit à petit, dans un enchevêtrement d'effets visuels et sonores, la mise en scène nous entraine dans cette effervescence des retrouvailles joyeuses. Des milliers de balles de ping-pong dans un feu d'artifice étourdissant viennent jalonner le plateau.
La surface instable accueille les comédiens qui évoluent sur ces petites bulles comme autant de réminiscences d'un souvenir fragile et incertain.
 
Aurélien Bory reconstitue le puzzle de ses souvenirs matérialisés par ce décor géant et mouvant qui s'imbrique et s'emboite, résurgences d'une mémoire qui se reconstruit à ciel ouvert, devant nos yeux. 
Aurélien Bory intègre à la scénographie les décors originaux de 1994, les faisant se mouvoir comme dans une maison de poupée, acteur et moteur de cette reconstruction scénique à laquelle il semble s'adonner comme un enfant émerveillé.
 
Un théâtre visuel et sonore qui sous la forme d'un hommage personnel en dit beaucoup sur la force du lien et la puissance de la transmission.


 

Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi de Aurélien Bory & Mladen Materic au Monfort Théâtre jusqu'au 3 décembre 2022




avec :  Aurélien Bory, Haris Haka Resic, Jelena Covic, Mickael Godbille

conception, scénographie, mise en scène : Aurélien Bory, Mladen Materic
composition musicale :  Joan Cambon
création lumière : Arno Veyrat
conception technique, décor : Pierre Dequivre
construction décors : Pierre Pailles, Jérémy Sanfourche, Olivier Jeannoutot
peinture : Isadora De Ratuld
accessoires : Stéphane Chipeaux-Dardé
costumes : Manuela Agnesini
régie générale et lumière : Thomas Dupeyron
régie son : Stéphane Ley
régie plateau : Mickael Godbille, Yarol Stuber-Ponsot
directrice des productions : Florence Meurisse
administrateur : Agnès Lété
chargée de production : Anna Roussel
presse : Agence Plan Bey
Production : Compagnie 111 – Aurélien Bory.

Coproduction : Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre- Sénart Scène nationale, Comédie de Colmar – Centre dramatique National Grand Est Alsace, CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie dans le cadre du soutien du FONDOC, Théâtre Tattoo - Accueil en répétitions et résidences Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, La nouvelle Digue – Toulouse

La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français.

Sophie Trommelen, vu le 29 novembre 2022 au Monfort.