Denis Podalydès met en scène le texte du dramaturge russe Alexandre Ostrovski, L'Orage. S'entourant de Laurent Mauvignier à l'adaptation et d’Eric Ruf à la scénographie, le sociétaire de la Comédie Française nous plonge dans l'univers sombre de ce petit village de province, posé sur les bords de la Volga.
Dikoï, le riche et avide marchand, Kabanova la mère despotique, Kabanov le fils bourru et alcoolique, composent les caractères de ces personnages à la rudesse bien ancrée et qui forment un petit monde sec, âpre et enfermé sur lui-même.
La douce et rêveuse Katerina, mariée à Kabanov et propulsée dans la violence de cet univers clos de la vie de village, s'accroche à ses icônes et à ses rêves d'envol.
Tous semblent coincés entre ces rives de la Volga, à l'étendue peinte en fond de scène, et les murs des maisons du village. La jeunesse se retrouve écrasée par le poids de la morale stricte et immuable de la famille et par le poids de convenances suffocantes.
Mélodie Richard, vue l'année dernière sous les traits de Cléopâtre sur la scène de l'Odéon, porte toute l’incandescence de Katerina. Katerina, sous l'influence de sa belle-sœur, la libre Varvana, trouve une échappatoire en passant le petit portillon du jardin. Elle y retrouve Boris, neveux du marchand, qui, étranger lui aussi à toute cette brutalité oppressante, lui apporte un peu de rêve et de douceur.
Denis Podalydès, à travers une mise en scène délicate, dévoile la monstruosité de ces caractères rugueux, façonnés par une morale archaïque et dépassée.
Le désir que porte Katarina, le progrès qu'avance le philosophe et scientifique Kouligine, sublime Philippe Duclos, n'y feront rien.
Il y a de cette âme russe dans l'adaptation de Podalydès, ces âmes complexes qui baignent dans une société statique, noyées à coup de gorgées d'alcool et effrayées par un avenir qui gronde comme l'orage menaçant.
Les comédiens excellent à nous emporter dans cette société figée où les ainés étreignent leurs enfants à coup de menace et de spoliation.
L'Orage, une adaptation portée par une langue dont les répliques familières nous font découvrir toute la profondeur du regard d'Ostrovski, un regard réaliste et acide sur une société tétanisée.
L'Orage d'Alexandre Ostrovski, mise en scène de Denis Podalydès au Théâtre des Bouffes du Nord jusqu'au 29 janvier 2023.
Adaptation : Laurent Mauvignier
Scénographie : Eric Ruf
Avec : Cécile Brune, Julien Campani, Philippe Duclos, Francis Leplay, Leslie Menu, Dominique Parent, Laurent Podalydès, Mélodie Richard, Nada Strancar, Bernard Vallery, Geert van Herwijnen, Thibault Vinçon
Costumes : Anaïs Romand
Son Bernard Vallery
Lumières : Stéphanie Daniel
Assistant : mise en scène Laurent Podalydès
Assistante scénographie : Caroline Frachet
Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction : Le Quartz, Scène nationale et Congrès de Brest ; Le Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées ; Scène Nationale d’Albi-Tarn ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre de Caen ; Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique ; La Maison, Nevers Agglomération – Scène Conventionnée Art en Territoire ; Théâtre Saint-Louis - Pau ; Cercle des partenaires
Avec le soutien de la Spedidam et d'Altarea
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Crédit photo : © Jean-Louis Fernandez
Sophie Trommelen, vu le 15 janvier 2023 au Théâtre des Bouffes du Nord.