Lisaboa Houbrechts déroule sur trois générations l'histoire de Pépé Chat, racontée à travers le prisme de sa petite fille.
Oscillant entre l'opéra, le théâtre et la danse, Lisaboa Houbrechts déploie des images puissantes portée par des extraits de La Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach.
La transmission familiale semble ici maudite, se construisant sur de sordides abus sexuels qui plongent la famille dans la spirale infernale de la maltraitance.
Le fantôme de la pédophilie s'est imprégné dans les gènes de Pépé Chat et c'est le malheur qu'il engendre comme inexorable. Combien de génération faut-il pour que le poison puisse enfin se dissoudre et que l'innocence reprenne enfin ses droits ?
A l'image de la course effrénée des enfants, le jeu du chat et de la souris se transforme en chasse, la vie en fuite perpétuelle.
Sur le plateau se dresse une immense boite noire autour de laquelle gravitent les personnages. La structure opaque et fermée se fait le cœur noir d'une mémoire traumatique. Quand elle s'ouvre alors avec fracas, les douleurs du passé rejoignent celles du présent, et mille petits papiers s'envolent comme autant de fêlures à jamais écrites, gravées, indélébiles.
Lisaboa Houbrechts met en scène ces proies, faillibles, humaines, des âmes pures que l'on a abîmées, fragilisées et embrigadées sur le chemin de la violence et de la haine.
La dimension sacrée des tableaux nous entraine dans cette grandeur et décadence des institutions totalitaires, qu'elles soient religieuses ou politiques, qui puisent leur puissance dans le terreau de la douleur.
La jeune metteuse en scène flamande explore l'intime qui se construit indissociablement des blessures de l'histoire, une histoire familiale, générationnelle, politique.
Une fresque sombre et grandiose portée par un esthétisme puissant.
Photos : Kurt Van Der Elst
Pépé Chat de Lisaboa Houbrechts jusqu'au 18 mars à la MC 93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny.
Arias, chorals & récitatifs J. S. Bach
Direction musicale et arrangements : Pedro Beriso
Avec Alberto Martinez, Boule Mpanya, Driss Vandekerckhove, Eddie Dumont, Elisa Soster, Elsie de Brauw, Ferre Vereecken, Jules Dorné, Pieter Ampe, Philippe Thuriot, Stefaan Degand, Wolf De Graeve, Zofia Hanna.
Arrangements pour accordéon & ténor : Philippe Thuriot
Composition et réalisation partition musicale : Bert & Stijn Cools (granvat)
Scénographie et marionettes : Filip Peeters
Costumes : Oumar Dicko
Conception d’éclairage : Fabiana Piccioli
Dramaturgie : Hildegard De Vuyst
Dramaturgie musicale : Piet De Volder
Orchestre (enregistrements) : Orkest Opera Ballet Vlaanderen
Régisseur éclairage : Bennert Vancottem
Régisseur son : Brecht Beuselinck
Réalisation costumes : Oumar Dicko en collaboration avec atelier costumes Toneelhuis (Kathleen Van Mechelen, Kasia Mielczarek, Liezelot Osselaer, Monique Van Hassel)
Réalisation décor et marionettes : Filip Peeters et collaboration avec atelier FroeFroe (Marc Maillard)
assistance à la mise en scène : Lieselot Siddiki
Diffusion : Helena Elshout - laGeste
-
Production laGeste
Coproduction : Opera Ballet Vlaanderen (Belgique), Toneelhuis (Belgique), Le Phénix Scène nationale de Valenciennes, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Opéra de Lille, Holland Festival
Remerciements De School van Gaasbeek
Avec l’appui de la ville de Gand, les autorités flamandes et la mesure Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter le Tax Shelter belge.