Avec Sans Tambour, Samuel Achache s'attache à ce moment de l'effondrement d'un couple, ce point de bascule, où en déséquilibre entre les souvenirs passés et l'avenir incertain, tout s'écroule. Dans un joyeux chaos, en mots et en musique, Samuel Achache met en scène la déconstruction du sentiment amoureux.
Dans leur maison en plein travaux, un couple se dispute. Les murs, comme leur histoire, volent en éclats. Exorcisant leur colère et leurs incompréhensions à coups de marteaux, Sarah le Picard et Lionel Dray s'efforcent à anéantir méthodiquement ce qu'ils ont construit.
La façade peu à peu ne laisse place qu'à son squelette, colonne vertébrale mise à nu, dépossédée de ce qui la protégeait.
Sur les ruines de cette scène introductive, se succèdent alors des tableaux à l'humour connivent, inspirés de la rupture.
La musique et le chant lyrique se joignent à la théâtralité du plateau. Au son des lieder de Schumann, les musiciens, comédiens et chanteurs, emmenés par le fantasque et jubilatoire Léo-Antonin Lutinier, nous emportent dans ces drôles de sentiers en déconstruction. Musique et parole se correspondent sans chercher à s'illustrer mais communiquent dans une joyeuse harmonie.
Samuel Achache explore la fin de l'amour et du couple à travers une représentation dont l’incroyable entremêlement des formes libère une véritable légèreté de ton.
La banale histoire d’amour et le mythe fondateur de Tristan et Yseult se télescopent pour dessiner une certaine idée du romantisme.
Samuel Achache s’approprie toutes les formes de représentation. Mêlant le lyrisme au burlesque et au fantasque, il crée l'émotion dans cet univers foisonnant.
Vaudeville opératique contemporain à la théâtralité puissante, Sans Tambour est assurément un spectacle aussi drôle que singulier.
© Raynaud De Lage
Sans Tambour de Samuel Achache au Théâtre des Bouffes du Nord jusqu'au 5 mars 2023
Mise en scène Samuel Achache
Direction musicale : Florent Hubert
De et avec Gulrim Choï, Lionel Dray, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert,
Sébastien Innocenti, Sarah Le Picard, Léo-Antonin Lutinier, Agathe
Peyrat, Eve Risser
Arrangements collectifs à partir de lieder de Schumann tirés de : Liederkreis op.39, Frauenliebe und Leben op.42, Myrthen op. 25, Dichterliebe op.48, Liederkreis op.24
Compositions d’Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert et Eve Risser
Scénographie : Lisa Navarro
Costumes Pauline Kieffer
Lumières : César Godefroy
Collaboration à la dramaturgie : Sarah Le Picard, Lucile Rose
Assistante costumes et accessoires : Eloïse Simonis
Régisseur général et plateau : Serge Ugolini
Régisseuse plateau : Sarah Jacquemot-Fiumani
Régisseur : Lumières Maël Fabre
Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord & La Sourde
Coproduction : Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National ; Théâtre National de Nice ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Théâtre de Caen ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival d’Avignon ; Points communs nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Festival Dei Due Mondi – Spoleto ; Opéra national de Lorraine ; Festival d'Automne à Paris ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre + Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne ; Le Grand R – Scène Nationale de La Roche sur Yon ; Cercle des partenaires
Avec le soutien du Centre national de la musique
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium, de la fondation Royaumont et du Centre d’Art et de Culture de Meudon.
Sophie Trommelen, vu le 26 février 2023 au Théâtre des Bouffes du Nord