L'Avare de Molière m.e.s Jérôme Deschamps

 


Créé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Jérôme Deschamps présente au Théâtre de la Ville, L'Avare, une adaptation tout en épure de la pièce de Molière. Centré sur le texte et le potentiel de jeu inhérent à la comédie, Jérôme Deschamps s'habille du costume d'Harpagon, un costume taillé sur mesure par Macha Makeïeff. En homme ventru, peu soigneux, il porte son avarice jusque dans son habit.

Car Harpagon ne vit que pour son argent, ayant rangé définitivement son cœur dans sa cassette. A l'inverse d'un Anselme, détaché de ces préoccupations matérielles, Harpagon ne conçoit le bonheur qu'en rapport à ce qui lui en coute. Toute la maisonnée, en proie à l'avarice viscérale d'Harpagon, se retrouve assujettie aux caprices maladifs du vieil homme que Jérôme Deschamps interprète avec un réel plaisir communicatif.

Avec justesse et un esprit de troupe évident, Flore Babled en alternance avec Bénédicte Choisnet et Stanislas Roquette incarnent Élise et Cléante, les deux enfants qui aspirent à un mariage d'amour, loin de toute velléité pécuniaire. La confrontation n'aura pas vraiment lieu, et stratagèmes et quiproquos, rondement menés par Frosine, Lorella Cravotta, malicieuse à souhait, auront raisons de leur amour avec Valère (Bastien Chavrot) et la jeune Marianne (Louise Legendre).
Sans chercher à dessiner de véritables figures féminines revendicatrices, où les aspirations d'une jeunesse révoltée, les jeunes personnages sont au service de la farce, féroce et cruelle.
 

Sur un plateau épuré, l’œil se perd dans des dégradés d'ocre, de bleu, de vert et de rouge voluptueux. Les peintures aux traits esquissés en trompe-l'œil de couleurs chaudes se transforment dans des fondus visuellement confondants qui s'évaporent comme ce nuage de fumée qui apparait fugacement. Le décor de Félix Deschamps Mak, porté par les lumières de Bertrand Couderc, habille la représentation de cette élégance qui fait tant défaut à Harpagon.

Le texte de Molière se fait limpide, jusqu'au retournement final, jubilatoire. D'une redoutable efficacité, la mise en scène de Jérôme Deschamps exulte le comique des caractères et les situations saugrenues.
Avec justesse et un sens de la théâtralité probant, Jérôme Deschamps s'approprie la comédie sans jamais la dénaturer et pare le classique de Molière d'un esthétisme seyant.

 

 

Crédit photo : Juliette Parisot

L'Avare de Molière, mise en scène de Jérôme Deschamps jusqu'au 29 avril 2023 au Théâtre de la ville, Les Abbesses 

du 23 juin au 19 août 2023 aux Fêtes nocturnes du château de Grignan.

Costumes et accessoires : Macha Makeïeff
Décor : Félix Deschamps Mak
Lumières : Bertrand Couderc
Assitant à la mise en scène: Damien Lefèvre

Assistant décor : Anton Grandcoin
Assistant peinture : Alessandro Lanzillotti 
 Assistant aux costumes : Laura Garnier
Perruques et Maquillages : Emmanuelle Flisseau
Assistante aux Perruques et Maquillages : Rebecca Barrault
Régie Générale : Lionel Thomas
Régie accessoires : Agnès Linai
Régie lumières : Didier Glibert
Son : Nicolas Rouleau Production
 
Avec : Flore Babled en alternace avec Bénédicte Choisnet, Lorella Cravotta, Vincent Debost, Jérôme Deschamps, Fred Epaud, Hervé Lassïnce, Louise Legendre, Yves Robin, Stanislas Roquette, Geert Van Herwijnen et Bastien Chevrot (en alternance) 
Compagnie Jérôme Deschamps.
Coproduction : Théâtre national Populaire, Villeurbanne – Théâtre Montansier, Versailles – Théâtre de Caen - Théâtre de Chartres, Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création. AVEC LA Participation artistique du  Jeune théâtre national.
 
La Compagnie Jérôme Deschamps est soutenue par le ministère de la Culture.
Construction du décor et confection des costumes : Les ateliers du TNP.
 
Sophie Trommelen, vu le 5 avril 2023 au Théâtre de la Ville - Les Abbesses