Johanny Bert revient sur la scène du théâtre de l’Atelier présenter Hen et son incontournable cabaret insolent crée en 2019 au Théâtre du Train Bleu. Lumières feutrées, costumes de diva punk et musiciens en live nous accueillent dans cet univers original et décalé que Johanny Bert perpétue dans son étonnante Nouvelle Ronde présentée lors du festival MARTO.
Reprenant les codes du cabaret, se jouant des clichés et de l'érotisation d'une sexualité plurielle, la poupée de bois, de mousse, de chiffon et de latex se fait instantanément oublier. Portée par Johanny Bert et Lucile Beaune, Hen s'humanise, sensuelle, drôle et attachante.
Hen occupe l'espace de son corps effronté d'un genre qui ne veut pas se définir. Sa silhouette modulable à l'envie devient le symbole d'identités lassées d'être définies. Hen porte sa liberté comme un étendard, sans jamais oublier que cette liberté n'existe que dans l'espace du théâtre. Iel nous rappelle la violence subie de ceux qui portent leur différence au quotidien.
Le tour de chant nous fait naviguer entre les textes de Pierre Notte, Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Alexis Morel, Laurent Madiot et Yumma Ornelle. Accompagné de Guillaume Bongiraud au violoncelle et de Cyrille Froger à la batterie, Johanny Bert prête sa voix grave et suave à son personnage. Une voix puissante et émouvante quand elle s'élance sur le troublant Éternelle de Brigitte Fontaine.
Johanny Bert célèbre le droit à la différence avec une lucidité qui accorde l'exubérance scénique à la clairvoyance de son propos.
Photo : Christophe-Raynaud-Delage
Hen de Johanny Bert jusqu'au 27 mai 2023 au Théâtre de l'Atelier.
HEN à reçu le prix spécial du syndicat national de la critique en 2019
Sophie Trommelen, vu le 12 mai 2023 au Théâtre de l'Atelier