Déesse des pavés de Splott, quartier de Cardiff, capitale des Pays de Galles, créoles, pantalon de jogging et veste de survêtement en guise d'armure, Elfie survie comme elle peut dans cet univers sans avenir. Elfie, on baisse les yeux quand on la voit, on ne veut pas d'histoires, on baisse les yeux et on la juge, jamais frontalement bien sûr.
Elfie a cette énergie du désespoir qu'elle expie dans des gorgées de Vodka. Soumise à une malédiction inexorable, la jeune femme porte la tragédie du mythe d'Iphigénie sur ses épaules. Sa malédiction est le quartier qui l'a vue grandir, et le décorum qui va avec, sa précarité, ses mauvaises fréquentations.
Les personnages du texte de Gary Owen sont des paumés, des gens qui font comme ils peuvent et combattent avec le peu d'armes qu'ils ont à disposition : l’alcool, la drogue, l'ennui, la colère. L'héroïsme est lâche, le combat biaisé.
Entourée de trois musiciens, François Sauveur, Pierre Constant et Julien Lemonnier, la comédienne nous entraine dans ce road trip urbain et musical aux sonorités rock qui, jouées en live, distillent l’atmosphère électrisante de la tragédie moderne.
Iphigénie à Splott de Gary Owen du 7 au 29 juillet 2023 au 11.Avignon dans le cadre du Festival Off d'Avignon
https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/iphigenie-a-splott-s34094/
L’auteur est représenté par MCR Agence Littéraire.
Sophie Trommelen, vu le 9 juillet 2023 au 11.Avignon