Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque. Le quatuor évolue sur les cendres encore brulantes de la guerre de Troie.
Andromaque, veuve d'Hector, est retenue prisonnière par Pyrrhus avec son fils Astyanax. Pour sauver son fils, Andromaque. accepte d'épouser Pyrrhus. Furieuse, Hermione convainc Oreste d'assassiner Pyrrhus le soir de ses noces. Hermione, dépassée par sa fureur, se donnera la mort.
Les quatre comédiens entrent dans la tragédie par une porte dérobée. Découvrant une vieille malle abandonnée, ils se parent des costumes qu'elle contient, l'un sera Oreste, l'autre Pyrrhus, une autre Andromaque puis Hermione. Peu à peu, pris au jeu de l’intensité des alexandrins, ils plongent dans le feu de la tragédie, prisonniers de l'exaltation des sentiments.
La scène se joue des limites des coulisses, tout se joue ici, là et maintenant. La guinde tendue au sol démarque alors le ring des luttes passionnelles.
On ne s'empare de l'Andromaque de Racine sans véritable intention. Celle de Jean-Yves Brignon est claire, faire surgir toute l'animalité et l'énergie de la tragédie. Jean-Yves Brignon déploie toute la fougue et les passions inhérentes au texte, collant au plus près à l'alexandrin racinien.
Si l'intention peut dérouter, elle fonctionne par la force de l'incarnation de
Claire Delmas, Emma Debroise, Joël Abadie et Benoit Guibert.
Les quatre comédiens portent la démesure et la fièvre des caractères avec une énergie véritablement maitrisée. A un rythme effréné, ils soufflent un vent de vitalité sur un alexandrin qui se fait alors évident, intemporel.
Jean-Yves Brignon délivre une adaptation organique qui exulte toute la brutalité de ces caractères au destin funeste.
Andromaque de Jean Racine mise en scène par Jean-Yves Brignon
jusqu'au 12 novembre 2023 à la Folie Théâtre
Mise en scène : Jean-Yves Brignon
Avec en alternance : Joël Abadie, Emma Debroise, Claire Delmas, Jean A. Deron, Augustin Guibert, Benoit Guibert, Suzanne Legrand, Sophie Neveu
Scénographie : Sevil Gregory
Création Lumières : Vincent Lemoine
Musique : Robinson Senpauroca
Sophie Trommelen, vu le 9 septembre 2023 à la Folie Théâtre