La Place d'Annie Ernaux m.e.s Michèle Harfaut

 


Michèle Harfaut et Marie Bucher adaptent le roman d'Annie Ernaux, La Place, récit publié en 1983. Tout en s'attachant au texte, Michèle Harfaut déploie les réminiscences de l'autrice qui, peu à peu, déroule le fil de ses souvenirs. La Place, récit autobiographique, est un livre des origines et surtout de la rupture que l'évolution sociale d'Annie Ernaux a définitivement creusée entre son père et le milieu familial.

Il est toujours troublant de voir les mots d'Annie Ernaux mis en espace. Mettre en voix l'écriture si particulière d'Annie Ernaux nous confronte à son style si singulier, ses expressions sans fioritures, cette recherche permanente d’essentiel et d'épure. Elle nous confronte aussi à notre expérience de lecteur, à nos ressentis, à cet imaginaire qui s'est déployé à la lecture.

L'adaptation de Michèle Harfaut et Marie Bucher se décale d'un cran de la position d'observatrice qui animait le récit d'Annie Ernaux. Le narratif se colore de sentiments plus vindicatifs dans leur expression. Il se teinte de colère, de refus, d'amertume. Là où Annie Ernaux fustigeait plus un système de classe inéluctable qui enferme, préservant toute la tendresse pour son père appartenant à un monde révolu pour elle, Marie Bucher s'attaque plus frontalement à l'attitude de cet homme incapable d'appréhender les codes d'un monde qui le dépasse. La douleur anime alors l'autrice qui évolue dans cet instant qui s'étire, animée par les vagues de souvenirs qui l'entraînent dans un mouvement discontinu, oscillant sans cesse entre le passé et le présent.

Marie Bucher habille le texte d'une véritable présence. Au-delà de la femme qui se souvient, la comédienne incarne l'autrice au travail, en proie aux souvenirs qu'elle se figure, qu'elle assemble, avec une distance impossible. L'émotion s'emballe puis se pose en intermèdes radiophoniques, musicaux ou en images projetées sur l'écran en fond de scène, comme autant de respirations salvatrices.

L'adaptation de Michèle Harfaut et Marie Bucher met en scène ce parallèle permanent entre l'autrice qui compose et la mémoire qui submerge.
Une mise en voix, en sons et en images, très personnelle qui nous entraîne au cœur du processus d'écriture, portée par la lumineuse Marie Bucher.

 


 

 crédit photo : Michèle Harfaut

La Place d'Annie Ernaux mise en scène de Michèle Harfaut au Théâtre La Flèche  jusqu'au mercredi 11 décembre 2024, les mercredis à 19h

Adaptation : Marie Bucher, Michèle Harfaut 
Avec : Marie Bucher
Collaboration artistique : Gwenaël Lamandé
Lumières : Valentin Ulrichs
Compagnie : Cie Etsi
Remerciements : Théâtre 14, Stéphane Auvray-Nauroy, Matthis Del, Timothée, Frida, Rémi Prin, Super Théâtre Collectif.
Le Texte d'Annie Ernaux est publié aux Éditions Gallimard

Sophie Trommelen, vu le 3 novembre 2023 au Théâtre La Flèche