De sa Bourgogne natale aux derniers jours de sa vie, Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux explorent la vie tumultueuse de l'écrivaine, chanteuse, danseuse, et journaliste Sidonie-Gabrielle Colette. Portée par la mise en scène de Léna Bréban, Cléo Sénia incarne le vent de liberté que Colette insufflera sur la première moitié du XXème siècle.
La représentation s'ouvre sur les obsèques de Colette en 1954, première femme de l'histoire à recevoir un hommage national. En voix off, l'écrivaine commente l'hypocrisie du moment et le spectateur glisse avec délice sur le ton malicieux de la représentation.
Entre jeux d'ombres, projections et numéros de cabaret, Cléo Sénia et Léna Bréban, nous entraînent dans l'univers mouvementé de Colette.
Se libérant de sa relation avec Willy, Colette s'affranchit de sa condition de femme sous influence. Pour gagner sa vie, elle se lance dans le Music-Hall. Avec un sens du burlesque jouissif, Cléo Sénia interprète sur la scène les pantomimes de plus en plus dénudées de Colette, première femme qui osera se produire seins nus.
Cléo Sénia interprète la femme sulfureuse tout en nouant subtilement un dialogue entre l'artiste qu'elle est aujourd'hui et la femme qu’elle incarne. Les interventions de Claudine, héroïne des romans de Colette, et de sa mère, viennent embrasser les échanges qui dessinent chaque fois un peu plus le portrait de l'écrivaine, plurielle, complexe, parfois contradictoire, mais toujours libre.
Dépassant le simple biopic, donnant corps à un spectacle entier, Cléo Sénia joue, chante, danse et réussit à créer une véritable connivence avec son public. Avec une élégance et un sens de la scène irrésistible, la comédienne porte autant la force d'une parole féministe vibrante que l’instant de la représentation aux tonalités burlesques rafraîchissantes.
L'incandescente Cléo Sénia figure la vie de Colette mêlant la pertinence de l'anecdotique à la puissance du symbole qu'elle figure avec une énergie véritablement lumineuse.
Music-Hall Colette de Léna Bréban au Théâtre Tristan Bernard
Écriture : Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux
Adaptation et mise en scène : Léna Bréban
Interprétation : Cléo Sénia
Assistanat à la mise en scène : Ambre Reynaud
Scénographie : Marie Hervé
Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
Chansons : Hervé Devolder
Musique et création sonore : Victor Belin et Raphaël Aucler
Création lumière : Denis Koransky assisté de Sébastien Sivade
Création costumes : Alice Touvet
Perruquière : Julie Poulain
Création vidéo et réalisation : Julien Dubois
Voix off : Martine Schambacher et François Chattot
Mapping
vidéo : Jean-Christophe Charles
Production : Espace des Arts, scène Nationale Chalon-sur-Saône
Coproductions : Les scènes du Jura – scène nationale • Veilleur de Nuit • Sandra Ghenassia Productions
Sophie Trommelen, vu le 24 février 2024 au Théâtre Tristan Bernard.