Brisby (Blasphème !) de Théophile Dubus

 


Dans une dystopie aux allures de conte féerique, Julie Papin met en scène et interprète au Théâtre du Train Bleu le texte virtuose de Théophile Dubus, Brisby (blasphème!) 

Conjuguant la formule magique du il était une fois au futur, Julie Papin s'approprie la naïveté doucereuse du ton candide des contes de notre enfance.
Reine toute d'or vêtue, Pénéplaine est heureuse. Entourée de ses deux sœurs, Cassiopée et Cunégonde, et de son indispensable secrétaire particulière, Prudence, elle porte en son ventre plein sa progéniture Brisby, promise à un destin salvateur.
Sous le dôme qui abrite le royaume, les rescapés d'une atmosphère devenue caniculaire ont chaud et, il faut le dire, ça pue un peu la mort. Les mouches qui virevoltent sur la scène ne trompent que la reine béate en son royaume.
 
Du décor au kitsch scintillant, aux créations lumières de Véronique Bridier et aux effets sonores d'Hervé Rigaud, tout concourt à faire théâtre. Julie Papin use de tous les artifices du plateau et, aussi solaire que son habit de princesse, interprète à elle seule les vingt personnages de cette fantasmagorie dont on ne sait plus si elle est post ou pré-apocalyptique. Julie Papin avec une ivresse virevoltante et un sens de la théâtralité saisissant s'approprie l'allégorie de ce monde qui court à sa perte.
 
Dans ce royaume en putréfaction, la comédienne, en ingénue radieuse, nous emporte avec elle dans son déni inaltérable qui confine à l'aveuglement.
Lumineuse, Julie Papin jongle avec l'absurde et le merveilleux d'un texte aussi singulier que réjouissant.


Photo © Louise Ferrer

Brisby (Blasphème !) Un spectacle de la compagnie Le Chant de la Louve, écrit par Théophile Dubus à 17 h15 au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2024

https://www.theatredutrainbleu.fr/component/sppagebuilder/page/256 

Interprétation : Julie Papin
Texte : Théophile Dubus
Mise en scène : Julie Papin et Lucas Chemel
Lumières : Véronique Bridier
Univers Sonore : Hervé Rigaud
Création costume : Marilène Bastien
Diffusion : La Strada & Cies
Production Compagnie : le Chant de la Louve
Coproduction Tnba - Centre dramatique national (Bordeaux) 

Soutiens et partenaires Théâtre Olympia - Centre dramatique national (Tours), Hangar Théâtre (Montpellier), Théâtre de Thouars, Le Lieu sans Nom (Bordeaux), Les Avant-Postes (Bordeaux)

La compagnie Le Chant de la Louve est née en 2021. Elle met en avant les écritures contemporaines, et a pour but de les rendre accessibles à tous. Travaillant sur la solitude humaine, sur les conséquences du pouvoir et ses effets sur le monde, elle a à cœur de mêler au théâtre le travail sonore, le travail de la langue et celui du corps.
Elle est portée par Julie Papin, comédienne, chanteuse et metteuse en scène.

Sophie Trommelen, vu le 4 juillet 2024 au Théâtre du Train Bleu