Après la 78ème édition du Festival d'Avignon, la metteuse en scène espagnole Angélica Liddell ouvre la nouvelle saison de l'Odéon - Théâtre de l'Europe avec sa création Dämon, El funeral de Bergman. Accompagnée des comédiennes et comédiens du Dramaten – The Royal Dramatic Theatre de Suède, Angélica Lidell s'inspire du scénario des funérailles du metteur en scène et réalisateur Ingmar Bergman qu'il avait lui-même rédigé dans son testament.
Dans un long monologue aux résonances âpres, vomissant sur le public, sur les journalistes critiques, Angélica Liddell n'épargne personne et surtout pas elle-même. Micro à la main, occupant tout l'espace de la scène, Angélica Liddell provoque, invective et exhibe nos contradictions les plus viles, nos vanités les plus abjectes. De sa frêle silhouette, l'artiste impose sa présence viscérale.
Reine de nos ténèbres, lumineuse en son palais des horreurs, elle expulse ses entrailles dans une logorrhée frénétique et rageuse. La provocation se fait le reflet de sa sensibilité, authentique, exacerbée, qui prend alors dans le second tableau un ton plus solennel. Le ballet des fauteuils roulants et des comédiens âgés qui côtoient l’innocence des corps nus des jeunes femmes à la beauté virginale donne corps à des tableaux majestueux d'un esthétisme aussi mystique qu'éclatant.
Déployant ses thématiques obsessionnelles, mettant en scène précédemment les funérailles de sa mère dans Una costilla sobre la mesa : Madre, ou la déchéance physique de son père dans Una costilla sobre la mesa : Padre, Angélica Liddell figure avec Dämon, ces mêmes obsessions bergmaniennes.
Angélica Liddell réussit à faire poésie de nos déjections, de notre déchéance, exposant crûment une vérité qui s’énonce dans sa rage et sa détresse. Déroutante, de cette sensibilité qu'elle exprime de façon si lucide, Angélica Liddell se fait incandescente dans sa présence faillible et si charismatique.
photo: Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
DÄMON, El funeral de Bergman d'Angélica Liddell à l'Odéon - Théâtre de l'Europe jusqu'au 6 octobre 2024.
Avec Ahimsa, Yuri Ananiev, Nicolas Chevallier, Guillaume Costanza, Electra Hallman, Elin Klinga, Angélica Liddell, Borja López, Sindo Puche, Daniel Richard, Joel Valois et la participation d’Erika Hagberg (habilleuse du Dramaten), David Abad (Multicapacitats) et de figurants Ayena Adjido, Julie Benoit, Francine Billard, Alain Bressand, Paule Coste, Maylis Calvet, Léa Delaporte, Adam Dupuis, Annette Ecckhout, Christian Ecckhout, Bernadette Fredonnet, Marion Gassin, Pierre Hoffmann, Dominique Houdart, Jeanne Houdart- Heuclin, Manon Hugny, Françoise Pellevillain, Gael Maryn, Daphné Lanne, Elisa Morice, Julia Pal, Alain Sperta, Sabino Tatulli, Victor Van Kuijk Saytour, Kenza Vannoni, Coralie Zaninotti et en alternance Timothée Bosc, Odin Darlix, Victor Van Kuijk Saytour et la voix de Jonas Bergström et Laura Meilland (violoncelle)
Coproduction Prospero Extended Theatre, projet cofinancé par the Creative Europe programme of the European Union (Europe), Festival d’Avignon, Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris), Teatros del Canal (Madrid), Théâtre de Liège, The Royal Dramatic Theatre Dramaten (Stockholm), Grec Festival de Barcelona
Avec le soutien de la Fondation Ammodo, INAEM - Ministerio de Cultura pour la traduction et le surtitrage, Service Culturel de l’Ambassade d’Espagne en France, Onda - Office national de diffusion artistique pour la 78e édition du Festival d’Avignon Résidence La FabricA du Festival d’Avignon Remerciement The Ingmar Bergman Foundation
Prospero Extended Theatre est dirigé par : Le Théâtre de Liège, Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modène), São Luiz Teatro Municipal (Lisbonne), Göteborgs Stadsteater, Hrvatsko narodno kazaliste u Zagrebu, Teatros del Canal (Comunauté de Madrid), Schaubühne (Berlin), Teatr Powszechny (Varsovie), Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris), ARTE
Présenté au Palais des Papes dans le cadre du Festival d'Avignon 2024
Sophie Trommelen.