Héliogabale, l'empereur fou d'Alain Pastor m.e.s Pascal Vitiello
Au théâtre des Gémeaux, Pascal Vitiello met en scène la tragédie d'Alain Pastor, Héliogabale l'empereur fou.
Nous sommes à Rome en 222. Le destin de l'Empire romain repose désormais sur les épaules de l'empereur Héliogabale.
Nommé grand-prêtre du dieu syrien Élagabal à l'âge de 13 ans, propulsé sur le trône par les manigances de sa grand-mère Julia Maesa à 14 ans, l'empereur règne sur son empire entre folie des grandeurs et décadence.
Pour contrer la défiance du peuple grandissante, Julia Maesa n'a plus qu'un objectif en tête, conforter son pouvoir et placer à la tête du royaume son cousin Alexandre. Elle est aidée dans son sombre complot de Comazon, préfet de Rome et confident de la famille.
Tout de noir vêtus, Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie Française, Mickaël Winum et Gérard Rouzier incarnent les trois protagonistes de la tragédie enfermés dans un huis clos machiavélique.
Mickaël Winum interprète l’empereur décadent qui succombera de trop de frasques aux affres du pouvoir. D'une présence saisissante, le comédien incarne l'empereur pris dans la tourmente d'alliances malheureuses et de trahisons balayées de trop d'assurance.
La scénographie, amputée pour des raisons techniques des projections vidéo de Jeanne Signé qui rythmaient la représentation, plonge la tragédie dans une sobriété qui ne s'appuie plus que sur la présence des comédiens.
Le plateau est alors habité de ses seuls interprètes qui nous entrainent dans un texte sombre et violent, hanté par la déraison et la dépravation d'un homme ivre de son pouvoir.
D'une justesse remarquable, Mickaël Winum s'empare de son personnage avec un véritable sens de la théâtralité. Entouré de Geneviève Casile et Gérard Rouzier, Mickaël Winum donne corps à la tragédie d'Alain Pastor et figure la déliquescence du pouvoir de ce drame antique.
Héliogabale, l'empereur fou de De Alain Pastor au Théâtre des Gemeaux dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2024
La Cie "Voyez-moi ça" aime à construire du spectacle pour tous, accessible au plus grand nombre, dans le plaisir de créer et présenter des spectacles variés dans le style et la forme, autant du théâtre classique comme "Les précieuses ridicules", "Le rêve de Mercier" (mis en scène par Pascal Vitiello) que de l'opéra théâtral avec "A la folie" ou du jeune public avec "La famille Croquembouche".
En coproduction avec L'Avant-scène productions. Créée par Claire Ramiro, L’Avant-scène productions s’attache à créer, accompagner du théâtre d’auteurs, des textes forts et engagés, dans l’envie de porter et de partager la passion et l’émotion du spectacle vivant et favoriser les rencontres avec tous les publics.