Le Festival d’Avignon invite sur la scène du Grand Opéra la lauréate 2024 du prestigieux Prix Ibsen, Lola Arias.
En mettant en scène d'anciennes détenues de la prison Ezeiza à Buenos Aires, Lola Arias poursuit son travail inauguré par un documentaire REAS, tourné dans une prison désaffectée avec quatorze anciennes détenues.
Alors que le film se concentre sur la période de leur emprisonnement, Los días afuera porte au plateau le témoignage de l'après, du retour à la liberté.
De ces parcours désenchantés, Lola Arias crée un music-hall bouleversant. Évitant l'écueil du pathos, Lola Arias s'appuie sur la musique pour orchestrer le témoignage de ce groupe de femmes cis genres et de personnes transgenres. La parole circule, entraînante, portée par des airs de cumbia qui chantent l'amour comme les comédiennes chantent la vie.
Les anciennes détenues argentines interprètent leur propre rôle. Yoseli, Nacho, Estefanía, Noelia, Carla et Paula, chacune avec leur singularité, composent une troupe plurielle, à l'image de leurs expériences qui les rassemble dans l'adversité et dans la résilience.
Loin de tout amateurisme, les comédiennes s'accomplissent en véritables artistes dans ce projet, des rôles auxquels elles se sont longuement préparées.
Les passages performés de Voguing interprétés par Noelia, une travailleuse
du sexe transgenre, ou de chansons plus rock et pop, intègrent le fil d'une histoire qui s'échafaude comme la scénographie.
Les différents registres d'interprétation entre dialogues, adresses directes ou performances dansées et chantées construisent le fil de leur retour à une société qui ne pardonne jamais vraiment.
Comment se reconstruire en tant que mère, femme, si la société perpétue, dans la précarité, une forme d’enfermement économique inexorable.
Derrière les témoignages personnels, Lola Arias dénonce le système judiciaire argentin qui a vu sa population carcérale féminine et des personnes transgenres doubler au cours de ces dix dernières années. Un système policier qui cible les petites mains d'un trafic, sans inquiéter leur commendataire.
Victimes d'un système oppresseur et discriminatoire, les ex-détenues tentent de se reconstruire.
Sans misérabilisme, avec une force et une joie de vivre communicative, Yoseli, Nacho, Estefanía, Noelia, Carla et Paula s'emparent des possibles du théâtre et se réapproprient leur corps, leur parole, leur destin.
Crédit photos : Eugenia Kiais
Los Días Afuera de Lola Arias au Grand Opera Avignon dans le cadre du Festival D'Avignon 2024
Avec Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Estefania Hardcastle, Noelia Perez, Ignacio Rodriguez
et Inés Copertino (musicienne)
Conception, texte et mise en scène Lola Arias
Dramaturgie Bibiana Mendes
Collaboration artistique Alan Pauls
Traduction pour le surtitrage Alan Pauls (français), Daniel Tunnard (anglais)
Scénographie et décors Mariana Tirantte
Chorégraphie Andrea Servera
Musique Ulises Conti, Inés Copertino, Augustin Della Croce
Lumière David Seldes
Vidéo Martin Borini
Costumes Andy Piffer
Assistanat à la mise en scène Pablo Arias Garcia
Régie générale David Seldes
Régie vidéo Martin Borini
Régie son Ernesto Fara
Montage de la production et des tournées Lison Bellanger, Emmanuelle Ossena (EPOC productions)
Direction de tournée Lucila Piffer
Administration et production Mara Martinez (Lola Arias Company)
Production Luz Algranti, Sofia Medici
Production technique Ezequiel Paredes
Assistanat réalisation décor Lara Stilstein
Assistanat réalisateur CTBA Julián Castro, Florencia Galano
Assistanat de production Juan Manuel Zuluaga Bolívar
Assistanat à la scénographie Lara Stilstain
Assistanat à la régie générale Facundo David
Casting Tálata Rodríguez (GEMA films)
Conseil juridique Felix Helou
Travail social Soledad Ballesteros
Construction des décors Ateliers de construction du Théâtre National Wallonie Bruxelles
Production
Production Lola Arias Company
Production associée Gema Films
Coproduction Complejo Teatral de Buenos Aires, Festival d’Avignon, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Ville (Paris), Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Festival Tangente St Pölten, Kaserne Basel, La Comédie de Genève, Maxim Gorki Theater (Berlin), Nationaltheatret (Oslo), Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne), Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq, Next Festival, Théâtre national de Strasbourg, International Sommerfestival Kampnagel (Hambourg), Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Zürcher Theater Spektakel (Zurich), Künstler innenhaus Mousonturm (Francfort), The Brighton Festival, Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire, Fonds TransFabrik deutsch-französischer Fonds für darstellende Künste
Avec le soutien d'Onda - Office national de diffusion artistique
Remerciements Gema Juárez Allen et Clarisa Oliveri, Rita et Remo Pauls, Lucia Arias, Roy Kaplan, Laura Nicolás, Mariana Volpi, Mellisa Aller
Représentations en partenariat avec France Médias Monde
Sophie Trommelen