Mothers A Song for Wartime - Marta Górnicka

 


Né d'un atelier mené à Varsovie avec un groupe de vingt-et-une femmes, Mothers -  A Song for Wartime déploie en tableaux successifs la parole de survivantes, témoins et victimes directes de la violence de la guerre qui sévit en Europe. Des femmes Ukrainiennes, Biélorusses et Polonaises constituent le chœur de Mothers, des femmes et des filles qui font vivre une parole douloureuse et vivace, animant leur réalité avant qu'elle ne devienne mémoire, ensevelie sous les discours officiels.

À travers des chants populaires ukrainiens qui célèbrent le renouveau du printemps, Mothers - A Song for Wartime dépasse le récital. Les chants se mêlent à la poésie et aux discours politiques et donnent corps à un manifeste résistant.

De leur posture combative, les femmes mènent leur propre guerre, celle qui devrait être la nôtre, une guerre d'opposition et de résistance. Marta Górnicka Fondatrice du CHORUS OF WOMEN à Varsovie et du Political Voice Institute à Berlin guide le chœur qui célèbre une Europe à laquelle chacune appartient, jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Installée dans les gradins, au centre du public, debout et éclairée tout au long de la performance par les projecteurs, Marta Górnicka inaugure un pont entre tous. Sans pathos, avec la force qui caractérise les mères de nations en deuils, les femmes répondent à la guerre et à la mort par leur générosité, leur conscience et leur lucidité.

Par intermèdes, la représentation se transforme en adresse directe, chacune des femmes présentes sur la scène prend la parole et personnifie la pluralité du chœur qui fait corps. Entre rêves d'avenir et présent douloureux, elles témoignent de l’impossibilité du retour.

Face aux viols subits, à la séparation et à l'exil, face à leur peur, leur impuissance et leur colère, le chœur réinvestit la puissance d'une humanité qui frontale regarde le présent et l'avenir en face.
D'une guerre figée dans des images médiatiques ou des articles de journaux, Mothers -  A Song for Wartime nourrit la réalité d'un combat et compose un véritable acte de résistance puissant.

 


 Crédit photos : © Bartek Warzecha

Mothers A Song for Wartime de Marta Górnicka au Palais des Papes dans le cadre du Festival d'Avignon 2024

Pologne / Création 2023 

Avec Katerina Aleinikova, Svitlana Berestovska, Sasha Cherkas, Palina Dabravolskaja, Katarzyna Jaźnicka, Ewa Konstanciak, Liza Kozlova, Anastasiia Kulinich, Natalia Mazur, Kamila Michalska, Hanna Mykhailova, Valeriia Obodianska, Svitlana Onischak, Yuliia Ridna, Maria Robaszkiewicz, Polina Shkliar, Aleksandra Sroka, Mariia Tabachuk, Kateryna Taran, Bohdana Zazhytska, Elena Zui-Voitekhovskaya
Conception et mise en scène Marta Górnicka Libretto Marta Górnicka & ansamble (Ukrainians–Belarusians– Poles)
Musique Wojciech Frycz, Marta Górnicka
Dramaturgie Olga Byrska, Maria Jasińska
Scénographie Robert Rumas
Chorégraphie Evelin Facchini
Lumière Artur Sienicki
Vidéo Michał Jankowski
Costumes Joanna Załęska
Assistanat à la mise en scène Bazhena Shamovich
Assistanat à la chorégraphie Maria Bijak
Coaching vocal Joanna Piech-Sławecka
Conseil d'ethnomusicologie urkainienne Anna Ohrimchuk
Conseil sur les jeux d’enfants ukrainiens Venera Ibragimova
Dossier artistique Cecile Bocianowski (français), Aleksandra Paszkowska (anglais)
Régie plateau Bazhena Shamovich
Sous-titres Zofia Szymanowska
Production Marta Kuźmiak, Iwa Ostrowska, Magdalena Płyszewska (Teatr Powszechny)
Diffusion Anna Galas-Kosil, Alicja Berejowska

Production The Chorus of WomenFoundation (Varsovie), Maxim Gorki Theater (Berlin) Coproduction Teatr Powszechny (Varsovie), Festival d’Avignon, Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Spring Performing Arts Festival (Utrecht), Festival Tangente St. Pölten

Avec le soutien de la ville de Varsovie, Ministery of Culture and National Heritage of the Republic of Poland à partir du Culture Promotion Fund et pour la 78e édition du Festival d’Avignon : Fondation Ammodo

Avec l’aide de Teatr Dramatyczny (Varsovie), Nowy Teatr (Varsovie), Ukrainian Institute, For Freedom Foundation (Varsovie), Przystanek Świetlica (Varsovie), Sunflower Solidary Community Center (Varsovie)

Représentations en partenariat avec France Médias Monde, France Bleu Vaucluse Ce projet est cofinancé par la ville de Varsovie. Financé par le Ministry of Culture and National Heritage à partir du Fund for the Promotion of Culture. Infos pratiques

Sophie Trommelen