Roméo et Juliette avec distance de Caroline Panzera D'après William Shakespeare

 


Caroline Panzera, empêchée dans ses projets par la crise sanitaire et dans l'impossibilité de se produire avec dix-huit comédiens au plateau, imagine alors une forme théâtrale qui se joue de ses propres frustrations.

Seuls sur la scène, les deux interprètes, Charlotte Andres et Harold Savary, nez rouge et costumes loufoques caractéristiques, prennent en charge le récit et d'un humour réjouissant s'emparent du drame Shakespearien. Caroline Panzera montera bien Roméo et Juliette mais avec distance, de la distance savoureuse du jeu clownesque de ces deux interprètes.

Les deux comédiens attendent le reste d'une troupe qui ne viendra jamais, coincée en Ukraine. Ils improvisent alors l'histoire de ces amoureux en proie aux conflits familiaux ancestraux, des conflits qui trouvent leur résurgence dans une actualité complexe. Roméo et Juliette avec distance nous entraine dans cette mise en abime de comédiens, qui jouent les clowns qui jouent aux acteurs et qui, sous couvert d'un humour sans filtre, nous racontent le monde, lui, mois drôle.

Ponctuant leur représentation de références à une actualité morose, Charlotte Andres et Harold Savary jonglent avec fluidité entre les registres. La tragédie de Roméo et Juliette, loin d'être un prétexte, sera bien mise en scène jusqu'à son dénouement.

Quoi de plus judicieux que d'exploiter la distance clownesque pour mieux rire de nos insatisfactions, de nos contrariétés et exprimer l’exaspération d'un monde qui toujours nous place à coté de nos rêves, et de nos espérances.

Perpétuant avec brio les codes d'un art populaire, Caroline Panzera, Charlotte Andres et Harold Savary, s'approprient la figure du clown et réussissent le pari de conjuguer le tragique de ces amours adolescentes à la contemporanéité d'une actualité anxiogène.
Une véritable bulle de fraicheur, véritablement drôle, aussi dynamique que pertinente.
 
 

 
 
 
 

Roméo et Juliette avec distance de Caroline Panzera d'après William Shakespeare au Théâtre Buffon dans le cadre du Festival 0FF d'Avignon 2024

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/3987-romo-et-juliette-avec-distance

Metteur·se en scène : Caroline Panzera
Comédien·ne : Charlotte Andres, Harold Savary
Collaborateur·rice artistique : Nikola Carton
Chargé·e de diffusion : Elodie Kugelmann
 Compagnie : La Baraque Liberté

Créée en avril 2014, La Baraque Liberté est la concrétisation d’une quête ardente et sans relâche de trouver une manière singulière de raconter le monde. Cette manière singulière, Caroline Panzera l’a formulée après un apprentissage de 10 ans comme collaboratrice artistique des projets de compagnonnage du Théâtre du Soleil au Cambodge et en Afghanistan, puis comme chargée de mission de solidarité pour l’AIDA (association internationale de défense des artistes victimes de la répression dans le monde), et comme metteuse en scène, comédienne, et auteure. 

Sophie Trommelen.