Valkyrie de Ava Baya et Pierre Pfauwadel

 

 

Au Théâtre Transversal à Avignon, Ava Baya et Pierre Pfauwadel s'emparent de la figure ancestrale des Amazones pour questionner nos représentations biaisées de la féminité et interroger ce qui fait notre sororité.

Cinq Amazones envahissent le plateau. Cinq femmes puissantes, à la posture vengeresse rejouent l'ultime combat d'un destin à l'issue funeste.
Mêlant la puissance de la tragédie grecque à la rudesse de la mythologie scandinave, Ava Baya et Pierre Pfauwadel plongent le plateau dans une atmosphère apocalyptique.

Vêtues de drapés antiques, pantalons baggys et rangers au pied, les comédiennes, frontales, vindicatives, entonnent un chant rituel, un Haka à la résonance tragique.

Guillermina Celedon, en alternance avec Aya Baya, en reine amazone aussi puissante que faillible, convoque ses sœurs pour les mener à la bataille. Pourtant l'armée se morcelle. Peu à peu les comédiennes s'extirpent de leur engagement dramatique. La posture s'étiole, le doute surgit. Hésitantes, les comédiennes une à une engagent leur parole.
Dans une mise en abyme subtile, les cinq femmes se révèlent et interrogent un texte dans lequel elles ne se reconnaissent pas. Se réappropriant leur véritable personnalité, plurielles, multiples, Guillermina Celedon, Mélissa Polonie, Hélène Rimenaid, Laura Facelina et Sasoux Dosso figurent chacune les codes d'une féminité jamais définie. Exacerbant les clichés pour mieux les démonter Ava Baya et Pierre Pfauwadel déconstruisent la misogynie inhérente même aux contestations féministes.

Les comédiennes avec un engagement et une présence magnétique donnent corps aux paradoxes et à l'ambivalence d'une féminité plurielle, prête, ensemble, à cheminer et à faire front aux nouveaux combats sociétaux à mener. Du capharnaüm surgit alors la polyphonie des voix et des corps qui se retrouvent dans leur différence.

Walkyrie redéfinit les contours d'une sororité qui doit tendre à l'écoute et à la tolérance si elle se veut invincible.
Avec force et sensibilité, la compagnie Lencre puise son inspiration dans le drame antique qui côtoie la contemporanéité d'un propos éclairé et engagé.


Valkyrie De Ava Baya et Pierre Pfauwadel à 12h30 au Théâtre Transversal dans le cadre du Festival d'Avignon 2024

https://theatretransversal.com/?page_id=4409

Acteur·rice : Ava Baya, Guillermina Celedon, Sasoux Dosso, Laura Facelina, Mélissa Polonie, Hélène Rimenaid
Metteur  en scène : Pierre Pfauwadel
Compagnie : La Compagnie Lencre 
 
La Compagnie LENCRE est une compagnie théâtrale basée à La Rochelle et menée par trois artistes émergents.
Ensemble, ils montent des projets sur des thèmes actuels avec une écriture forte et réactualisent des mythes, mettant toujours un point d'honneur à la pluridisciplinarité.
C’est une compagnie qui n’a de cesse de réaffirmer au fil des années son attachement aux textes, aux auteurs, à la jeune création, et aux questions d’éducation populaire, d’accessibilité culturelle et de la transmission de l’acte théâtral à travers des pièces variées. 
 
Sophie Trommelen,vu le 4 juillet 2024 au Théâtre du Train Bleu