Cyril Teste continue son exploration du répertoire de Tchekhov initiée avec son adaptation de la Mouette en 2022, une exploration qui toujours place le texte au centre d'un dispositif scénique et cinématographique qui capte en direct la performance des acteurs au plus près de son expression.
Cyril Teste pose cette fois-ci notre regard sur l'autre rive du lac, celle qui fait
face à la propriété de Sorine où évoluaient les personnages de la Mouette.
L'adaptation libre de Platonov s'ouvre sur les préparatifs d'une soirée organisée par Anna Petrovna,
Peu à peu les convives envahissent le plateau. A l'image de l’introduction de Extinction de Julien Gosselin, la foule présente sur la scène disperse le regard du spectateur qui ne dissocie plus comédiens et figurants. Le dispositif de caméra embarquée vient alors guider l'attention, la recentrer sur une intrigue toujours au service de l'exaltation des caractères.
Sur l'autre rive touche à l’essence même de l'écriture Tchékhovienne, centrant son propos sur l'expression psychologique de ses personnages.
S'appuyant une fois de plus sur la traduction d'Olivier Cadiot, Cyril Teste fait résonner l'intemporalité du propos de Tchekhov en modelant la langue. L'adaptation fait vibrer le texte en recourant à un phrasé plus actuel et connivent, sans jamais dénaturer toute la dimension profondément humaine que Tchekhov déploie avec une telle acuité qu'il serait vain de s'en détacher.
Les conflits intergénérationnels, la vacuité et le déni de ce microcosme russe en perte de son héritage s'expriment alors en un moment festif. Sous couvert de la futilité de l'instant, la nature des personnages exulte.
Cyril Teste et son collectif MxM captent l'instant, le moment fugace. Enchevêtrés dans l'effet de profusion qui règne sur le plateau, le cynisme de Platonov, le hasard des retrouvailles avec Sofia, le déni d'Anna, sont captés comme autant d’instants volés par la caméra intrusive.
Trouble-fête, Platonov, diffuse son cynisme au gré de la soirée qui peu à peu touche à sa fin. Les caméras alors disparaissent, la lumière ne tient plus qu'à la lueur des bougies LED allumées sur la scène, les figurants se retirent. Cyril Teste dépouille alors le jeu des comédiens de ses artifices. Le regard se pose, l'écoute s'ouvre toute entière.
La fin de soirée, en final épuré, jouant de ses effets de vagues qui font apparaitre et disparaitre la prépondérance des dispositifs techniques, figure toute l'intuition dramaturgique de Cyril Teste.
Sur l’autre rive transfigure sans jamais dénaturer l'âme des caractères de Tchekhov et réactive le plaisir certain de s'y immerger.
photos Simon Gosselin
Sur l’autre rive
Librement adapté de
Anton Tchekhov
Mise en scène
Cyril Teste / Collectif MxM jusqu'au 13 octobre 2024 au Théâtre Nanterre- Amandiers
avec : Vincent Berger, Olivia Corsini, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Adrien Guiraud, Émilie Incerti Formentini, Mathias Labelle, Robin Lhuillier, Lou Martin-Fernet, Charles Morillon, Marc Prin, Pierre Timaitre, Haini Wang
traduction : Olivier Cadiot
adaptation : Joanne Delachair, Cyril Teste
collaboration artistique : Marion Pellissier
assistanat à la mise en scène : Sylvère Santin
stagiaires à la mise en scène : Manon Garnier, Matthias Dian Siriczman
dramaturgie : Leila Adham
scénographie : Valérie Grall
costumes : Isabelle Deffin assistée de Noé Quilichini
lumière : Julien Boizard
vidéo : Mehdi Toutain-Lopez
images originales : Nicolas Doremus, Christophe Gaultier
musique originale : Nihil Bordures, Florent Dupuis et Haini Wang
son : Thibault Lamy
stagiaire son Hortense Gavriloff
costumes : Isabelle Deffin
direction technique Julien Boizard
régie générale : Simon André
régie plateau : Simon André, Marion Denier, Frédéric Plou, Flora Villalard
régie son : Nihil Bordures, Thibault Lamy
régie lumière : Julien Boizard, Nicolas Joubert
régie vidéo et montage en direct : Baptiste Klein, Pierric Sud, Mehdi Toutain-Lopez
cadreurs-opérateurs : Marine Cerles, Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Mathias Labelle
administration, production et diffusion : Florence Bourgeon, Anaïs Cartier, Aude Martino, Ludivine Rhein (création), Varvara Grosheva (tournée)
relations presse Olivier Saksik - Elektronlibre
Le décor a été construit par Artom Atelier.
Les images sont assemblées et diffusées avec le media serveur Smode.
Sophie Trommelen, vu le 29 septembre 2024 au Théâtre Nanterre-Amandier