J'oublie tout de Julien Gallix

 

 

Première création de la toute fraîche compagnie le Square, J'oublie tout capte le ton d'un théâtre frais, dynamique, qui tire son inspiration des codes du stand-up, tout en puisant dans la culture du rap français cette faculté à transcender des tranches de vie ultra-réalistes en épopées exaltées.

En choisissant la figure du chanteur Jul, Julien Gallix prend à contrepied les codes d'une culture bienpensante. De l'artiste, qu'il définit comme trop voyou pour la bourgeoisie de droite et trop beauf pour la bourgeoisie de gauche, Julien Gallix en fait son leitmotiv.

De cette passion démesurée propre à l'adolescence pour le chanteur, Julien Gallix déploie le parcours d'un jeune homme qui se perd dans son modèle pour mieux construire le sien. En perte de repères, il trouvera l'illumination dans sa twingo au son de Jul sur Skyrock et dans une église, lorsque la Vierge Marie lui apparait et lui fait, elle aussi, une spéciale dédicace.
Ce soir, l'Ovni est Julien Gallix qui arrive à entremêler fiction et autobiographie pour déployer un récit à la première personne.
Accompagné de Louis Meignan à la mise en scène, le comédien s’approprie le plateau comme un véritable terrain de jeu et, de sa présence charismatique, installe avec le public une connivence généreuse et sincère.
Avec une distance ironique et un sens de l'autodérision infaillible, Julien Gallix crée avec J'oublie tout un univers singulier, complétement décalé, et assurément attachant. 
 
 
 
  Crédit photos : DR

J'oublie tout de Julien Gallix au Théâtre La Flèche  jusqu'au 11 décembre 2024

Texte & jeu : Julien Gallix
Mise en scène : Louis Meignan
Lumières : Rose Noël
Compagnie Le Square 

Durée 1h10 

Sophie Trommelen, vu mercredi 30 octobre 2024 au Théâtre La Flèche