Le spleen de l'ange de Johanny Bert

 


Avec le Spleen de l'ange, Johnny Bert nous convie à un voyage onirique, aux confins de nos âmes. Convoquant la figure de l'ange, Johanny Bert déploie une nouvelle fois un imaginaire fécond et ses talents de plasticien pour nous plonger dans l'enchantement du conte allégorique inspiré des Ailes du désir de Wim Wenders.

Après Hen et La nouvelle Ronde, Johanny Bert choisit la marionnette, non plus pour figurer notre double humain, mais pour transcender notre humanité en l'image d'un ange au visage lunaire, mélancolique, condamné à l'éternité.
La créature désespérée ère dans son immortalité, en quête de finitude. Fouillant les poubelles des immondices que les hommes enfantent, l'ange a ce regard lucide sur le gâchis engendré par notre humanité. Envieux de ces humains pourtant incapables de mémoire, inconscients des possibles de leur condition, l'ange a l'espoir d'éprouver la saveur du sensible et de l’émotion, essences de nos existences.
 
Johanny Bert explore tout le potentiel du jeu marionnettique et déploie un imaginaire fantasmagorique déjouant toutes les limites du plateau.
Si la représentation s'articule en une succession de tableaux et d'intermèdes musicaux composés en live par les musiciens Marion Lhoutellier, Guillaume Bongiraud et Cyrille Froger, Johanny Bert surprend, lorsque micro à la main, bousculant le rythme de la représentation, il investit alors sa marionnette pour apparaître au plateau.
Incarnant cet ange déchu qui s’imprègne de l'imaginaire d'un Edward aux mains d'argent dans ses empêchements ou d'Entretien avec un vampire dans son romantisme, Johanny Bert donne corps à l'enveloppe charnelle tant désirée par son personnage.
Déployant à l'infini la structure musicale du cabaret qu'il réinvente sans cesse, Johann Bert se déleste de la performance technique et brise le quatrième mur. L'ange touche enfin son rêve du bout des doigts. 
 
Inattendu, aussi singulier que surprenant, Johanny Bert, à contre courant de ses précédentes créations, se détache d'un narratif superflu et choisit la force de l'image à l’esthétisme hybride pour déployer sa féérie mélancolique. 
Le Spleen de l'ange figure tout le potentiel de Johanny Bert qui oscille entre les registres, nourri par une sensibilité toujours au cœur de son propos.

 


 

 Photos : Christophe Raynaud de Lage

Le spleen de l'ange de Johanny Bert jusqu'au 26 octobre 2024 au Théâtre de la Ville

Mise en scène, scénographie, lumières, interprétation : Johanny Bert
Avec Johanny Bert les musiciens Marion Lhoutellier violon et instruments électroniques, Guillaume Bongiraud violoncelle et instruments électroniques, Cyrille Froger
percussions et claviers
Composition et arrangements : Marion Lhoutellier, Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger
Regards extérieurs : Jonas Coutancier
Dramaturgie : Olivia Burton
Auteurs-compositeurs des chansons originales : Bérangère Jannelle, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Prunella Rivière
Création costumes : Irène Jolivard, Pétronille Salomé
Création masques : Alexandra Leseur-Lecoq, Loic Nebreda, Pétronille Salomé
Création lumières : Gautier Le Goff
Création sonore : Simon Muller
Construction marionnettes : Amélie Madeline
Construction accessoires et effets magiques : Jonas Coutancier, Klore Desbenoît, Luc Imberdis, Maxence Moulin, Florimond Plantier, Franck Rarog, Gilles Richard, Magali Rousseau
la manipulatrice : Klore Desbenoit
Voix off au début du spectacle : Wim Wenders à propos de son film Les Ailes du désir

Production : Théâtre de Romette, Clermont-Ferrand.

Coproduction : Le Théâtre de la Croix Rousse, Lyon – Théâtre de la Ville-Paris – Théâtre 71 Malakoff, scène nationale – Le Sémaphore à Cébazat – Théâtre de Gascogne, Scène conventionnée de Mont de Marsan. Avec le soutien précieux du du Carreau, scène nationale de Forbachet de l’Est mosellan – La Cour des Trois Coquins, scène vivante à Clermont- Ferrand – METT, Le Teil et le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes – La Pop, dans le cadre de la JRA 2023 – Le Tas de sable-Ches Panses Vertes (Centre national de la marionnettes).

Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Clermont-Ferrand et Le Sémaphore à Cébazat. Le Théâtre de Romette est une compagnie en résidence au Théâtre 71 Malakoff, scène nationale, et au Sémaphore à Cébazat.

Johanny Bert est artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon