L'ouvrir de Morgan•e Janoir

 


Avec une sensibilité intuitive, Morgan⸱e Janoir écrit et met en scène le journal d'un parcours intime, d'un coming out personnel, émancipateur, déployé sous la forme d'un récit initiatique joyeux et libérateur. Accompagné au plateau de la comédienne Pauline Legoëdec et de la musicienne Valentine Gérinière, Morgan⸱e Janoir déroule le fil lumineux d'une évidence, celle d'Alex, jeune adulte, qui découvre son homosexualité en un cheminement naturel, assumé et épanouissant.

Le trio s'accompagne autant qu'il accompagne le récit. La musique de Valentine Gérinière rythme la parole de Pauline Legoëdec, confortée par les interventions en miroir de Morgan⸱e Janoir. Par un jeu de regards toujours bienveillants, le trio berce la représentation du plaisir sororal d'être ensemble, de donner forme à un récit apaisé, confiant, qui subtilement enrichit un corpus de témoignages essentiels. Si la question du basculement est posée, Morgan⸱e Janoir y répond en plaçant le ressenti à l'épicentre de son récit. La réponse simple, précise, se veut douce, normalisée, évidente. Alex ne devient pas lesbienne, mais se révèle à elle-même et ouvre enfin la porte vers une vie dans laquelle elle se reconnaît. Morgan⸱e Janoir nous accueille dans ce pays lesbien, un pays qui n'existe que dans le refuge d'un appartement, d'un bar, d'une intimité. En confortant l'idée de communauté, avec toute la finesse de l'implicite, Morgan⸱e Janoir, rappelle combien la stigmatisation des personnes lesbiennes et queer subsiste dans notre société.

Loin d'être autocentrée, le récit s'ouvre à l'écoute, à l'échange. En voix off, archives radiophoniques et retranscriptions d'entretiens nourrissent la représentation et déploient une parole intergénérationnelle plurielle qui toujours fait corps. Les lumières qui peu à peu jonchent le sol du plateau figurent le chemin vers la clarté que parcourt Alex, libérée de ces petites voix qui, comme autant de diktats, lui indiquait la 'bonne' voie à suivre. Solaire, la comédienne Pauline Legoëdec figure la sincérité d'une émotion, explicite la justesse d'une sensation.

Le chant, comme autant de moments vaporeux, conforte la générosité du récit de Morgan⸱e Janoir. Avec délicatesse, loin de toute naïveté, Morgan⸱e Janoir crée avec L'ouvrir un portrait lumineux, rassurant, une ode joyeuse à la liberté d'être soi, à la tolérance.

 

crédit photo : Teresa Suarez

 

L'ouvrir de Morgan•e Janoir jusqu'au 31 octobre 2024 au  Théâtre de Belleville

Texte & mise en scène : Morgan•e Janoir
Avec : Pauline Legoëdec, Valentine Gérinière et Morgan•e Janoir
Création musicale : Valentine Gérinière
Création lumière : Titiane Barthel
Production : Sorcières & cie 
Administration : Véronique Felenbok
 
Sophie Trommelen, vu le 12 octobre 2024 au Théâtre de Belleville