Les Fausses Confidences de Marivaux mise en scène d'Alain Françon

 

Après sa dernière adaptation incontournable d'En attendant Godot de Beckett, Alain Françon, nourri de son appétence pour le répertoire classique, met en scène les Fausses Confidences de Marivaux.

Pierre-François Garel, dont la performance dans le Voyage dans l'Est de Stanislas Nordey a marqué la dernière saison théâtrale, incarne Dorante, frappé d'un coup de foudre lorsqu’il aperçoit, un soir, sur les marches de l'Opéra, Araminte. Dorante n'aime pas, il adore. Une adoration ridicule qui le serait moins s'il était riche. Désargenté, aidé de Dubois, son ancien valet désormais au service d'Araminte, l'ancien avocat pourvoit le poste d'intendant auprès de sa bien aimé et espère beaucoup de cette inespérée proximité. Son principal obstacle est la mère d'Araminte, Madame Argente, qui souhaite que sa fille épouse le comte, un mariage qui dans une logique sociale imparable, permettrait à sa fille d'accéder au titre de comtesse. 
Dubois, en fin stratège, déploie alors tous ses talents de manipulateur afin d'aider son ancien maître à exaucer son rêve d'amour.
 
Dans les Fausses Confidences, les personnages ne jouent pas à être mais jouent à faire croire. Le subterfuge n'est pas dans le travestissement. Avec maestria, Gilles Privat, en valet partial, distille le soupçon et la jalousie et pousse le pouvoir des mots à son paroxysme. Mensonges et subterfuges ébranlent les préjugés sociaux et font éclore la sincérité des sentiments. Avec art et manière, la vérité surgit d'un conflit discursif bien calculé.

De la comédie sentimentale dont Marivaux révolutionne le genre, Alain Françon déploie tout le mécanisme des dialogues à la vivacité savoureuse. Le rythme des réparties animées par les accords et désaccords des personnages repose sur une dialectique sans faille qui, crescendo, annonce le triomphe de l'amour.

D'une sobriété raffinée, les décors de Jacques Gabel dépouillés de tout superflu jouent du ton sur ton avec l'élégance des costumes créés par Pétronille Salomé. L'écrin délicat habille la performance des comédiens qui portent la subtilité d'un texte avec un sens de la réplique aussi exquis que le satin des robes d'Araminte.

Georgia Scalliet incarne toute la féminité enivrante d'Araminte. Consciente des enjeux qui se dessinent, loin de toute velléité matérialiste, Georgia Scallie cultive la grâce de ses charmes sans que ceux-ci ne soient contradictoires avec une véritable maîtrise de sa volonté. Plus charmée par l’aveu de sincérité de Dorante que par les promesses d'avenir confortable du comte, Araminte crée le scandale en confortant son choix sur la noblesse de son cœur, s'affranchissant des dictats sociaux qui lui sont imposés. 

D'une diction ciselée, maîtrisant l'alchimie du verbe, les comédiens Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Remil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet, Maxime Terlin et Dominique Valadié magnifient la vivacité du texte qui use du mensonge pour faire surgir la vérité.

Alain Françon cristallise avec précision l'essence du texte et laisse ainsi s'épanouir la performance de ses comédiens, une distribution sans faille qui s'approprie toutes les subtilités de ses Fausses Confidences avec un sens du plateau brillant.

 

 

Crédit photos : Jean-Louis Fernandez

Les Fausses Confidences de Marivaux mise en scène d'Alain Françon jusqu'au  21 décembre 2024 au Théâtre Nanterre-Amandiers

Avec : Pierre-François Garel Guillaume Lévêque Gilles Privat Yasmina Remil Séraphin Rousseau Alexandre Ruby Georgia Scalliet Maxime Terlin Dominique Valadié
Assistante à la mise en scène : Marion Lévêque
Décor : Jacques Gabel
Lumières : Joël Hourbeigt Thomas Marchalot
Costumes : Pétronille Salomé 
Musique : Marie-Jeanne Séréro 
Coiffures maquillage : Judith Scotto 
Conseil chorégraphique : Caroline Marcadé 
Assistante costumes : Charlotte Le Gal Musiciens Floriane Bonanni, Renaud Guieu, Quentin Lupink 
Régie générale : Joseph Rolandez 
Régie lumière : Thomas Marchalot 
Régie son : Régis Sagot, Quentin Picot 
Régie habillage, coiffure, maquillage : Charlotte Le Gal 
 
Production, administration : Anne Cotterlaz 
Attachée de production : Anne-Lise Roustan 
Attachée de presse : Dominique Racle 
Sophie Trommelen, vu le 22 novembre 2024 au Théatre