Je te réponds de Pascal Rambert

 


 

Dans la continuité de son travail d'écriture dont l'intention est toujours guidée par sa relation à l'interprète, Pascal Rambert, accompagné de son fils Lou Rambert Preiss, est allé à l'écoute de femmes et d'hommes, condamné·es à de longues peines de prison. De cette écoute est né Je te réponds.

Cristy, Christine, Karim, Benjamin, Tyson et Jean Frigo s'emparent de la générosité de leur monologue, écrit sur mesure pour chacun d'entre eux. Sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord, ils déploient leur costume taillé dans une langue qui toujours touche à l'essence d'une émotion, à la sensibilité d'un vécu. Avec justesse, chacun des détenus répond alors aux questions que l'on ne leur posera jamais.
Le tutoiement, loin de toute invective, transforme le monologue en un dialogue intime avec le public, complexe dans ce qu'il dit de l'enfermement. En une adresse directe, les interprètes tutoient à haute voix une pensée libérée un instant de l'abstraction violente d'une parole sans cesse intériorisée.
 
Rebondissant sur les témoignages des uns et des autres, le texte se construit sur l'enchainement d'une individualité partagée. Avec une pudeur réelle, sans artifice, Cristy, Christine, Karim, Benjamin, Tyson et Jean Frigo ne jouent pas la comédie. Ils disent, lisent et font vibrer la puissance de leur témoignage dont la sincérité bouleverse celui qui sait entendre. Loin de toute position victimaire, de cette peine qui les enferme à jamais, chacun des détenus déploie sa propre humanité, contenue dans la punition.
Pascal Rambert, un instant, les affranchit de cet acte qui nie tous les possibles de ce qu'ils sont. Cet instant alors se vit avec toute sa générosité, d'une humilité partagée, portée par une langue si seyante qu'elle s'absout de tout jugement.
Ce que je voulais te dire, énonce Christine, est alors entendu.
 
Sans pathos, sans effet de scène ou jeu inapproprié, Pascal Rambert ne cherche pas à faire spectacle ou à faire porter des costumes trop grands à ses interprètes.
Pascal Rambert donne forme et fait éclore une parole bien réelle, celle de Cristy, Christine, Karim, Benjamin, Tyson et Jean Frigo qui se présentent face à nous, avec toute la sincérité de leur chagrin, qui engage autant leur courage qu'une lucidité douloureuse.

 

Crédit photo : © Lou Rambert Preiss

Je te réponds de Pascal Rambert les 3 et 4 décembre 2024 au Théâtre des Bouffes du Nord

Texte et mise en espace : Pascal Rambert
Avec :  Cristy, Christine, Karim, Benjamin, Tyson et Jean Frigo 
Collaboration artistique :  Pauline Roussille et Lou Rambert Preiss
Direction de production : Pauline Roussille
Administratrice de production : Sabine Aznar 
Le texte est publié par Les Solitaires intempestifs , Mon absente (suivi de) Je te réponds
 
Le projet, Je te réponds, s’inscrit dans une dynamique plus large de réhabilitation sociale, conforme à la circulaire de 2012 sur les projets culturels en milieu carcéral. Pascal Rambert a mené plusieurs ateliers d’écriture organisés au sein du Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau, en Seine-et-Marne, devant la caméra de Lou Rambert Preiss. Ensemble, ils ont exploré ces échanges épistolaires entre les détenus et leurs proches, dévoilant ainsi des pans souvent méconnus de leur réalité quotidienne. Trop souvent réduite au silence, c’est toute la condition humaine des personnes incarcérées qui se met en scène dans Je te réponds. Personnes détenues, spectateurs et spectatrices cheminent ensemble vers la vérité et la considération.
Myra, relation presse et communication 
 
 
Sophie Trommelen, vu le 3 décembre 2024 au Théâtre des Bouffes du Nord