Marius de Joël Pommerat d'après Marcel Pagnol

 


Joël Pommerat s'empare du texte de Marcel Pagnol, Marius, et avec un formidable sens du plateau redonne vie aux personnages de César, Marius, Fanny et Panisse. Son projet, né de sa collaboration avec les détenus de la centrale d'Arles, réveille nos réminiscences de jeunes lecteurs. Quel élève n'a pas eu à lire Marcel Pagnol à l'école? De ce souvenir d'une lecture trop scolaire, souvent réduite à sa singularité provençale, Joël Pommerat en déploie toute la dimension sociale.

En transformant le fameux Bar de la Marine en boulangerie, dont l'odeur chaleureuse du pain frais et du café chaud compense son agencement rudimentaire, Éric Soyer signe une scénographie efficace. Les sonneries de la porte qui rythment les allées et venues, à l'instar de portes qui claquent, laissent entrevoir toute la vie foisonnante d'un quartier, avec ses joies, ses peines, ses amitiés durables et mouvementées, ses amours sincères ou intéressées, qui s'expriment toujours à travers des marqueurs sociaux tangibles.
Joël Pommerat réussit à moderniser la pièce écrite en 1929 en préservant tout le réalisme explicite de ce petit microsome marseillais. En axant sa dramaturgie sur les caractères qui composent la vie de quartier, et ce peu importe le régionalisme, Joël Pommerat assure l'ancrage social du récit qui dit beaucoup de l'enfermement des protagonistes à une condition asphyxiante, mortifère dans ses perspectives d'émancipation. Combien de Marius ont rêvé ou rêvent de sortir du quartier et de prendre le large, tiraillés par leurs aspirations personnelles et le poids de la famille dont ils portent tous les espoirs. 
 

Autour d'Élise Douyère, seul personnage féminin, magnifique de justesse, gravitent Damien Baudry, Michel Galera, Ange Melenyk, Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa et Ludovic Velon. Les comédiens pour moitié professionnels, moitié amateurs imposent la densité de leur personnalité qui vient humaniser les rôles qu'ils portent avec une énergie convaincante. Les interprètes, débarrassés des codes de la performance, ne cherchent pas à s'émanciper de qui ils sont et portent leur rôle avec une authenticité et un charisme qui servent tout le naturalisme du drame.

Sans jamais en effacer la langue, Joël Pommerat se réapproprie le texte de Marcel Pagnol en s'appuyant autant sur un travail tout en finesse de réécriture que sur une direction d'acteur remarquable. Joël Pommerat se saisit du regard lucide de Marcel Pagnol et fait surgir, derrière l'apparente simplicité, l'épaisseur d'un texte qui figure les nuances socialement marquées de la société française. Portés par un élan commun, le metteur en scène et ses comédiens donnent à voir, à partager, la condition de ceux qui, contraints à une place assignée, essaient de se construire à leur endroit. 

 

Crédit photos : Agathe Pommerat

Marius, une création théâtrale de Joël Pommerat 
 
Dans le cadre du festival d’Automne 
du 14 au 16 novembre : Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (95) 
du 19 au 20 novembre : Théâtre de l’Agora, Scène nationale de l’Essonne – Evry (91) 
du 29 novembre au 8 décembre : MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny (93) du 12 au 14 décembre : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale de Saint-Quentin (78) les 18 et 19 décembre : La Ferme du Buisson, Scène nationale – Noisiel (77) 
 
Puis du 8 au 12 janvier : Le Zef, Scène nationale de Marseille (13) 
du 29 au 31 janvier : Théâtre de l’Union, CDN de Limoges (87) 
Les 4 et 5 mars : Le Cratère, Scène nationale d’Alès (30) 
du 12 au 21 mars : Comédie de Genève (Suisse) 
les 2 et 3 avril : Le Parvis, Scène nationale de Tarbes-Pyrénées (65) 
du 23 avril au 3 mai : Théâtre Nationale de Strasbourg (67) 
Les 6 et 7 mai : Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne (11) 
du 20 au 22 mai : Le Bateau feu, Scène nationale de Dunkerque (59) 
les 10 et 11 juin : L’avant-Seine, Théâtre de Colombes (92) puis en tournée

Librement inspirée de la pièce Marius de Marcel Pagnol
En collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Jean Ruimi
Avec : Damien Baudry, Élise Douyère, Michel Galera, Ange Melenyk, Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa, Ludovic Velon
Scénographie et lumière :Éric Soyer
Assistanat à la mise en scène : Lucia Trotta, Guillaume Lambert
Direction technique : Emmanuel Abate, Thaïs Morel
Costumes : Isabelle Deffin
Création sonore : Philippe Perrin, François Leymarie
Renfort assistant : David Charier
Régie son : Philippe Perrin, Fany Schweitzer
Régie lumière : Jean-Pierre Michel
Régie plateau : Ludovic Velon
Décor : Thomas Ramon - Artom
Accessoires : Frédérique Bertrand
Avec l'accompagnement de Jérôme Guimon de l'association Ensuite. 

Production Compagnie Louis Brouillard

Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Automne 2024, Théâtre de Brétigny-sur-Orge, Points-Communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Printemps des Comédiens

Projet soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès, l'association Ensuite, et le Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l’Essonne.

Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans le soutien logistique, financier et moral de ses partenaires précieux, qui ont permis les restitutions publiques en 2017 au sein de la Maison Centrale d’Arles malgré toutes les difficultés à surmonter : La Maison Centrale d’Arles, La compagnie Les Hommes Approximatifs, Le Théâtre d'Arles - scène conventionnée art et création-nouvelles écritures, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Jean-Michel Grémillet, Le SPIP 13, La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA, La Direction et les personnels de la Maison Centrale, L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Printemps des Comédiens, La MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le CNCDC de Châteauvallon - Scène nationale, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, Le Merlan - Scène nationale de Marseille, La Criée - Théâtre National de Marseille, Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin, la Fondation E.C. Art Pomaret, la Fondation d’entreprise Hermès.

La MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis et le Festival d’Automne 2024 présentent ce spectacle en coréalisation.

 

Sophie Trommelen, vu le 5 décembre 2024 à la MC 93