Joël Pommerat s'empare du texte de Marcel Pagnol, Marius, et avec un formidable sens du plateau redonne vie aux personnages de César, Marius, Fanny et Panisse. Son projet, né de sa collaboration avec les détenus de la centrale d'Arles, réveille nos réminiscences de jeunes lecteurs. Quel élève n'a pas eu à lire Marcel Pagnol à l'école? De ce souvenir d'une lecture trop scolaire, souvent réduite à sa singularité provençale, Joël Pommerat en déploie toute la dimension sociale.
Autour d'Élise Douyère, seul personnage féminin, magnifique de justesse, gravitent Damien Baudry, Michel Galera, Ange Melenyk, Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa et Ludovic Velon. Les comédiens pour moitié professionnels, moitié amateurs imposent la densité de leur personnalité qui vient humaniser les rôles qu'ils portent avec une énergie convaincante. Les interprètes, débarrassés des codes de la performance, ne cherchent pas à s'émanciper de qui ils sont et portent leur rôle avec une authenticité et un charisme qui servent tout le naturalisme du drame.
Sans jamais en effacer la langue, Joël Pommerat se réapproprie le texte de Marcel Pagnol en s'appuyant autant sur un travail tout en finesse de réécriture que sur une direction d'acteur remarquable. Joël Pommerat se saisit du regard lucide de Marcel Pagnol et fait surgir, derrière l'apparente simplicité, l'épaisseur d'un texte qui figure les nuances socialement marquées de la société française. Portés par un élan commun, le metteur en scène et ses comédiens donnent à voir, à partager, la condition de ceux qui, contraints à une place assignée, essaient de se construire à leur endroit.
Crédit photos : Agathe Pommerat
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Automne 2024, Théâtre de Brétigny-sur-Orge, Points-Communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Printemps des Comédiens
Projet soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès, l'association Ensuite, et le Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l’Essonne.
Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans le soutien logistique, financier et moral de ses partenaires précieux, qui ont permis les restitutions publiques en 2017 au sein de la Maison Centrale d’Arles malgré toutes les difficultés à surmonter : La Maison Centrale d’Arles, La compagnie Les Hommes Approximatifs, Le Théâtre d'Arles - scène conventionnée art et création-nouvelles écritures, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Jean-Michel Grémillet, Le SPIP 13, La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA, La Direction et les personnels de la Maison Centrale, L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Printemps des Comédiens, La MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le CNCDC de Châteauvallon - Scène nationale, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours, Le Merlan - Scène nationale de Marseille, La Criée - Théâtre National de Marseille, Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin, la Fondation E.C. Art Pomaret, la Fondation d’entreprise Hermès.
La MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis et le Festival d’Automne 2024 présentent ce spectacle en coréalisation.
Sophie Trommelen, vu le 5 décembre 2024 à la MC 93