En suivant la confection minutieuse de la robe de mariée destinée à la nouvelle princesse royale britannique, Caroline Guiela Nguyen compose, avec Lacrima, une fable sociale contemporaine. La metteuse en scène nous entraîne dans les coulisses du monde fascinant et implacable de la haute couture.
Directrice du Théâtre national de Strasbourg, Caroline Guiela Nguyen nous fait partager huit mois du quotidien des "petites mains", ces artisans invisibles qui, à force de talent et d’abnégation, composent une Å“uvre d’art collective.
La scénographie, d’une fluidité remarquable, déploie la multiplicité des lieux où se tisse le chef-d’Å“uvre: une maison de haute couture nichée rue du Faubourg Saint-Honoré, les ateliers de confection de Mumbai, et Alençon, berceau des dernières dentellières. Chaque espace, chaque geste, devient le témoin d’une tradition ancestrale exigeante et d’un artisanat d’exception.
Derrière l’éclat de l’ouvrage d’art, la pièce dévoile les réalités bien moins glamour de ces ouvriers hautement qualifiés. Caroline Guiela Nguyen met en lumière les cadences infernales, les corps marqués par l’effort, et les conditions de travail souvent précaires.
Le secret qui entoure la confection de cette robe unique s’entrelace avec des secrets plus intimes, ceux qui gangrènent les vies personnelles des personnages. Entre l’exigence de leur art et le poids de leurs histoires, la tension dramatique monte creshendo, dessinant des trajectoires humaines bouleversantes.
Avec ce théâtre ultra-documenté, Caroline Guiela Nguyen célèbre des savoir-faire d’exception tout en interrogeant les sacrifices qu’ils impliquent. Dénonçant les exigences complétement déconnectée de l'industrie du luxe, Lacrima rend hommage à un artisanat noble, souvent dans l’ombre, et nous plonge dans un univers où travail et passion rime avec douleur et résilience.
Une exploration sensible de l’humain derrière l’ouvrage où chaque point de couture raconte une histoire de persévérance et d’abnégation.
Photo : Christophe Raynaud de Lage
Lacrima
texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen jusqu'au 6 février 2025 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Berthier.
en français, avec des scènes en tamoul, anglais, langue des signes, surtitré
avec : Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Michèle Goddet, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam
et en vidéo Nadia Bourgeois, Charles Schera, Fleur Sulmont
et avec les voix de Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Kathy Packianathan, Jessica Savage-Hanford
collaboration artistique : Paola Secret
scénographie Alice Duchange
costumes : Benjamin Moreau
lumière : Mathilde Chamoux, Jérémie Papin
son : Antoine Richard
en collaboration avec Thibaut Farineau
musiques originales : Jean-Baptiste Cognet, Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
vidéo : Jérémie Scheidler
motion design : Marina Masquelier
coiffures, postiches, maquillage : Émilie Vuez
casting : Lola Diane
production : Théâtre national de Strasbourg
coproduction : Festival TransAmériques (Montréal), Comédie de Reims – centre dramatique national, Points communs – nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Théâtres de la ville de Luxembourg, Centro Dramático Nacional (Madrid), Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Milan), Wiener Festwochen – Freie Republik Vienne, Théâtre de Liège, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Festival d’Avignon, Les Hommes Approximatifs
avec le concours de Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre Ouvert – centre national des dramaturgies contemporaines, Maison Jacques Copeau, musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon et l’Atelier-Conservatoire national du Point d’Alençon, Institut Français de New Delhi, Alliance française de Mumbai
Lacrima de Caroline Guiela Nguyen, éditions Actes Sud, juin 2024
création en mai 2024
Sophie Trommelen, vu le 9 février 2025 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Berthier.