Le Cirque Électrique accueille la dernière création de Patrick Masset, Reclaim, une performance circassienne qui puise sa poésie dans une symbolique du rituel omniprésente.
Puissants, tout en force, les circassiens envahissent le plateau. De leur posture frontale, menaçante, ils entonnent un chant rituel, un Haka à la résonance ancestrale. Assis en cercle sous l'ossature tout en bois du cirque, le public fait alors communion avec la représentation. Patrick Masset réussit à créer une réelle proximité et, ensemble, artistes et spectateurs participent au rituel primitif annoncé par le gong retentissant.
Les repères se brouillent. De cette proximité surgit une intranquillité permanente. Chloé Chevallier, César Mispelon, Lisandro Gallo, Paul Krügener, Joaquin Diego Bravo et Lucas Elias cristallisent l'émotion, provoquée par l'imminence des chutes feintes, par les voltiges millimétrées qui s’exécutent au plus près du public.
Bêtes sauvages et créatures animales inquiétantes peuplent la scène. Reclaim figure un imaginaire carnivore, féroce, déployé par l'énergie brute des portés acrobatiques.
Entre mythologie scandinave et chamanisme, Reclaim puise son inspiration dans les fondements de l'art vivant qui en appelle au rituel.
La voix envoûtante de Blandine Coulon, au chant lyrique, se fait alors le passeur entre la présence physique des corps sauvages et le monde des esprits. Les âmes s'élèvent, chuchotent au monde les mythes ancestraux. La parole circule, la voix dompte, rassure et apprivoise ce présent incertain pour nous exhorter à regarder l'avenir comme l'endroit de tous les possibles.
Tout au long de la représentation, Eugénie Defraigne, Suzanne Vermeyen et Ambre Tamagna, en alternance, bercent la représentation du son de leur violoncelle. Reclaim cherche l'effet dans la pureté des éléments. Juxtaposant les mouvements des corps, à l’intensité du chant lyrique et à la résonance si caractéristique des instruments à cordes, la représentation donne corps à un être ensemble vertigineux.
Sans artifices superflus, la compagnie du Théâtre d'un Jour bouscule et réveille nos peurs pour activer non pas la confrontation mais l'émerveillement.
Reclaim se traverse comme une véritable expérience collective, un instant suspendu de communion. Du trouble réactivé par l'illusion, l'acte poétique surgit avec une authenticité et une beauté brute auxquelles les images primitives déployées au plateau exaltent tout le sens.
Du 14 septembre au 06 octobre 2024 au Cirque Électrique à Paris Du 10 au 12 octobre 2024 au PBA de Charleroi (B) Du 28 novembre au 08 décembre 2024 au Winterfest à Salzburg Du 12 au 16 décembre 2024 au Maillon - Scène Européenne, Théâtre de Strasbourg Du 14 janvier au 14 février 2025 Tournée Asspropro en Belgique Du 20 au 26 février 2025 au Festival de Madrid Du 04 au 08 mars 2025 au Théâtre Royal de Namur (B) Le 12 mars 2025 au Cultuur Centrum Bruges (B)
Le T1J est une compagnie contrat-programmée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Arts du Cirque)
Coproducteurs : Les Halles de Schaerbeek (B) ; Le Vilar (B) ; Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi (B) ; UP – Circus & Performing Arts (B); Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne (FR).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du MAD Festival d’Anvers, du Centre Culturel de Bièvre, de Theater op de Markt / Dommelhof de Neerpelt, du CAS, de WBI, de la Loterie Nationale et de la Région Wallone.
Sophie Trommelen, vu le 14 septembre 2024 au Cirque Électrique.