Bienvenue chez le Bourgeois Gentilhomme !
Bastien Ossart ouvre les festivités de son cabaret baroque au son d’un Wilkommen qui donne immédiatement le ton : celui d’une adaptation effervescente, jubilatoire, qui plonge aux racines mêmes de l’œuvre. Car avant d’être un classique en prose, Le Bourgeois Gentilhomme est d’abord une comédie-ballet. En convoquant la musique, la danse et le jeu théâtral, Bastien Ossart revient à l'essence même du texte de Molière qui n'a pour seule intention que de dénoncer nos travers humains par le rire.
À défaut de Jean-Baptiste Lully, Bastien Ossart puise son inspiration dans un patchwork musical connivent, où chaque référence parle à tous et ancre la pièce dans une contemporanéité joyeusement assumée. Pour évoquer l’Orient fantasmé de l’époque et les fameuses « turqueries » prisées en 1670, l’adaptation s’empare du Ya Rayah de Dahmane El Harrachi, popularisé par Rachid Taha dans les années 1980. Un clin d’œil malicieux qui, en un instant, fait vibrer la salle et embrase la scène.
À un rythme effréné, les comédiens Bastien Ossart, Nicolas Quelquejay, Benoît Martinez, Iana Serena de Freitas ou Joyce Franrenet, Liwen Liang-Gelas ou Lauren Chekman, Mathilde Guêtré-Rguieg ou Marine Lansman s’emparent des caractères avec une loufoquerie et un esprit de troupe communicatif.
L'attention portée au maquillage et aux costumes, et plus encore aux couvre-chefs extravagants signe assurément la singularité du spectacle. Véritables sculptures, les créations recherchées aux couleurs chatoyantes évoquent le travail du masque, accessoire si caractéristique du théâtre baroque. Chaque perruque, chaque haut-de-forme, convoque un artisanat minutieux, un savoir-faire théâtral porté avec éclat par la Compagnie Théâtre Les Pieds Nus.
Après nous avoir enchantés avec son Cyrano, interprété par trois comédiennes au plateau éclairées à la lumière des bougies, Bastien Ossart poursuit son exploration savoureuse du répertoire classique. Sans jamais trahir l’esprit du texte, la compagnie se réapproprie les codes du théâtre baroque et signe une adaptation aussi déjantée que véritablement originale.
Un remède assuré à la morosité ambiante !
Le Bourgeois Gentilhomme d’après Molière adapté et mit en scène par Bastien Ossart au Théâtre Le Lucernaire jusqu'au 18 mai 2025