Antoine et Cléopâtre de Tiago Rodrigues

 


Le Théâtre de la Bastille présente la tragédie intemporelle de Tiago Rodrigues, Antoine et Cléopâtre. Dix ans après sa création, Sofia Dias et Vítor Roriz continuent d’habiter le plateau avec une intensité intacte, une émotion toujours aussi vive.

Tels des marionnettistes, Sofia Dias et Vítor Roriz manipulent la langue, effleurent les mots comme on caresse l’air, d’un geste, d’un regard. S’emparant du corps et des mots de l’autre dans une danse délicate et une narration troublante, les deux chorégraphes s’approprient leur âme, leur souffle. Confondant leur identité dans un mimétisme fusionnel, Antoine et Cléopâtre n'existent plus qu'à travers l'expression de leur alter ego.
À travers cette appropriation de la figure de l'amant, Tiago Rodrigues appréhende la passion dans sa dualité, saisissant tout son caractère obsessionnel qu'il inscrit dans une temporalité troublée. La sensualité de la distance narrative saisit toute l'ambivalence du paradoxe des amants unis par la force du sentiment, distincts par leur destin politique.
Tiago Rodrigues s'empare de l'essence du théâtre en déconstruisant autant les points de vue narratif et, d’un dialogue jamais frontal, fait résonner l'amour à l’unisson. Je suis toi, tu es moi. 
 
Loin des fastes de l’Empire, la scénographie épurée d’Ângela Rocha fait du mouvement d’un mobile suspendu le reflet troublé des amants immortels.
De l’héritage d'un récit fantasmé, Tiago Rodrigues tisse une longue mélopée, poétique et hypnotique. La langue n’aura jamais été si profondément celle des corps. Chorégraphiée mot à mot, la représentation déploie la symphonie de cet amour mythique que le metteur en scène situe à l'échelle de l'intime.

 


 Crédit photos : Magda Bizarro

Antoine et Cléopâtre de Tiago Rodrigues jusqu'au 14 mars au Théâtre de la Bastille

Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues 
avec des citations d’Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare
Interprétation : Sofia Dias et Vítor Roriz
Scénographie : Ângela Rocha
Costumes : Ângela Rocha et Magda Bizarro
Création lumière : Nuno Meira
Musique  :extraits de la bande originale du film Cléopâtre (1963), composée par Alex North Collaboration artistique : Maria João Serrão et Thomas Walgrave
Traduction française : Thomas Resendes
Construction du mobile : Decor Galamba
Direction technique et régie lumière : Cárin Geada
Régie générale : Catarina Mendes
 
Production déléguée : OTTO Productions - Nicolas Roux
Production exécutive de la création originale : Magda Bizarro et Rita Mendes
Une création originale de la compagnie Mundo Perfeito (2014)
avec le soutien du Gouvernement Portugais et DGArtes
Coproduction : Centro Cultural de Belém, Centro Cultural Vila Flor et Temps d’Images
Résidence artistique : Teatro do Campo Alegre et Teatro Nacional de São João
Avec le soutien du Museu de Marinha
Remerciements : Ana Mónica, Ângela Rocha, Carlos Mendonça, Luísa Taveira, Manuela Santos, Rui Carvalho Homem, Salvador Santos et Bomba Suicida.
 
Sophie Trommelen vu le 27 février au Théâtre de la Bastille