Troisième collaboration entre l’auteur-compositeur-interprète Tony Melvil et la metteuse en scène Marie Levasseur, En apparence explore ce délicat jeu de reflets entre l’image que l'on cherche à renvoyer et celle que l’on porte sur soi.
Tony Melvil et sa compagnie Illimitée signent un spectacle musical hybride, oscillant entre le concert et le théâtre musical. L'attention portée autant à la musique jouée en live, à la poésie des paroles et à l'inventivité de la scénographie figure un travail d'orfèvre, une approche artisanale de la création artistique au sens noble du terme.
Sur scène, les comédiens-musiciens-chanteurs Tony Melvil, Mélissa Vanauber, Thomas Demuynck et Lauriane Durix nous invitent à nous délester de ces costumes trop grands ou trop étriqués, à nous affranchir du regard des autres pour mieux creuser le sillon de notre singularité. De l’éloge du pyjama, du costume de cow-boy, aux plumes et aux paillettes, les textes ont cette douce mélancolie des mots qui touchent juste, qui disent le doute, assument leur délicatesse.
Avec une justesse poignante, les timbres harmonieux des voix des chanteurs et les mélodies pop acidulées transportent la poésie du mot qui toujours se pose avec élégance sur une émotion, un ressenti. La sensibilité s'assume sur des riffs de guitare aux accents exotiques, des pizzicati de violon ciselés, une batterie jouée debout, une musicalité qui pulse.
Puisant autant dans les codes du spectacle vivant que dans l'énergie du concert live, En apparence se déploie comme un hymne vibrant à la liberté d’être soi, un spectacle feel good aux vibrations positives et chaleureuses.
Crédit photo : Julien Gosselin
En apparence de Tony Melvil - Cie Illimitée
Tournée :
19/03/2025 › 19h
Café de la danse, Paris XI
19/04/2025 › 18h
Scène Nationale de Mâcon (71)
25/04/2025 - 14h et 26/04/2025 › 18h
Scène du Louvre-Lens (62)
28 & 29/04/2025 : 10h et 14h
Centre André Malraux, Hazebrouck (59)
Du 05 au 26/07/2025 - 16h20
Présence Pasteur, Festival Off d’Avignon (84)
Conception, direction artistique : Tony Melvil
Avec :
Chant, guitare, violon : Tony Melvil
Chant, batterie : Mélissa Vanauberg
Chant, guitare, clavier : Thomas Demuynck
Jeu, manipulations : Lauriane Durix
Conception, collaboration à la mise en scène : Marie Levavasseur
Collaboration artistique : Didier Cousin
Textes : Tony Melvil et Thibaud Defever
Musiques : Tony Melvil, Thibaud Defever, Thomas Demuynck, Mélissa Vanauberg et Jean-Bernard Hoste
Scénographie : Jane Joyet
Construction : Etienne Hubert
Costumes : Sandrine Zimmer
Création lumière : Léandre Garcia Lamolla et Vincent Masschelein
Régie générale : Marie Vuylsteker
Régie lumières : Marie Vuylsteker et Lolo Craft Cros
Régie son : Alexandre Debuchy
Arrangements et sons additionnels : Jean-Bernard Hoste et Marc Bour
Direction de production et diffusion : Emmanuelle Dandrel
Production : Cie illimitée
Coproductions : Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier, Loos en Gohelle ; La Rose des vents, Scène Nationale, Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq ; Le Grand Bleu, Scène Conventionnée Art Enfance Jeunesse, Lille ; 9-9 bis, Oignies ; Le Train-Théâtre, Scène conventionnée Art et création, Portes-Lès-Valence ; Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine ; Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry-sur-Seine
Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Sacem, CNM, Adami, Département du Pas-de-Calais, La Ferme du Buisson, Noisiel ; La Fileuse, Loos ; Le Grand Mix, Tourcoing; Scénograph, Scène conventionnée Art et création, Art en territoire, St Céré ; L’Envolée, pôle de création du Val Briard ; Le Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale ; Le Bercail, Dunkerque
Production / diffusion :
Emmanuelle Dandrel
tel : +33 (0)6 62 16 98 27
emma.dandrel@gmail.com
Sophie Trommelen, vu le 19 mars 2025 au Café de la Danse