En reconstituant la vie mouvementée d’une maison close à l’aube du XXe siècle, Agnès Chamak et Odile Huleux signent un portrait touchant et sensible de femmes en prise avec leur condition. Évitant toute idéalisation convenue, le texte judicieusement documenté ancre la représentation dans un contexte historique qui confère à son atmosphère un charme réaliste.
Rythmé par les allées et venues des clients, les contrôles sanitaires obligatoires, les parties de cartes et les verres d’alcool de prune, le quotidien des filles de joie, marqué par la précarité et l’assignation, n’empêche pourtant ni le rire, ni la sororité de se déployer avec une humanité poignante.
Dans le rôle de ces femmes mal nées, contraintes à une destinée abrupte, les comédiennes Ariane Carmin ou Lucile Künzli, Agnès Chamak, Montaine Frégeai ou Katia Miran, Maroussia Henrich et Taos Sonzogni incarnent avec justesse la générosité et l’espoir vacillant de ces vies en suspens qui voient leur destin basculer cette nuit du 14 juillet 1900.
Les comédiens Fabien Floris ou Julien Jacob - en alternance - se glissent dans la peau de tous les personnages masculins, endossant tour à tour le rôle du mauvais amant, du juge inflexible, du policier sans scrupules – autant de figures d’autorité qui figent ces femmes dans leur condition.
Animée par un bel esprit de troupe, La Nuit du 14, Chez Léonie oscille entre le thriller et la fresque sociale, donnant à voir l'enfermement de femmes dont les espoirs de liberté ne se nourrissent qu’au prix de l’asservissement.
Évitant tous les écueils du pathos ou de l'hypersexualisation des corps malmenés par la vie, Agnès Chamak et Odile Huleux déploient un véritable sens du plateau.
La vivacité des dialogues, la musique originale et la scénographie réussie composent un croquis aussi pétillant qu’émouvant de ces destins tragiques mais résilients.
© photo Odile Huleux
La Nuit du 14, Chez Léonie, texte et mise en scène de Agnès Chamak & Odile Huleux au Théâtre Michel jusqu'au 24 mars 2025
Avec Ariane Carmin ou Lucile Künzli, Agnès Chamak, Fabien Floris ou Julien Jacob, Montaine Fregeai, Maroussia Henrich et Taos Sonzogni
Chorégraphies : Lucile Künzli
Musiques : Franck Lebon & Odile Huleux
Scénographie : Alix Mercier
Costumes : Axel Boursier
Graphisme affiche :
Yann Sebile ©Lush
Diffusion : En Scène !
Productions - Gabrielle Gay
Sophie Trommelen, vu le 17 mars 2025 au Théâtre Michel