Le journal d’Antoine Beauquier - mise en scène d’Anne Bouvier

 


En réunissant sur un même plateau un journaliste, le directeur d’un journal d’investigation, un ministre et un homme d’affaires, Antoine Beauquier signe un thriller haletant qui nous plonge dans les arcanes du pouvoir et de ses zones d’ombre.

Edmond, patron d’un journal intègre, voit ses principes vaciller lorsque sa fille Apolline est arrêtée à Jakarta pour trafic de drogue. L’article explosif de son ami et journaliste Raphaël, qu’il s’apprête à publier, pourrait bien faire chuter Jacques Flamm, ministre des Outre-mers – un homme qui, pourtant, pourrait être son seul recours pour sauver sa fille. 

De ce postulat où l’intime se heurte à l’intégrité professionnelle, Antoine Beauquier dissèque avec précision la mécanique des relations d’influence et de connivence qu'entretiennent le pouvoir médiatique et le pouvoir politique. 
Au delà du dilemme moral, le texte déploie une véritable radiographie du jeu médiatique, des petites manœuvres d’alcôve orchestrées dans les cabinets ministériels jusqu’à l’emprise tentaculaire de la finance, corrupteur ultime de ces subtils arrangements.

Porté par une distribution remarquable, Le journal réunit sur scène Bruno Debrandt, Bruno Putzulu, Bernard Malaka, Olivier Claverie et Carolina Jurczack, qui incarnent avec justesse cette valse des intérêts et des compromissions. La scénographie, imaginée par Anne Bouvier, assistée de César Duminil, joue astucieusement sur un décor mobile, ancrant chaque scène dans son contexte avec une fluidité saisissante. Figuré à la façon d'une bande dessinée, le décor esquisse les différents lieux de l’intrigue, que vient souligner le travail d’ombres et de lumières de Denis Koransky.

Sans jamais asséner de jugement, la représentation laisse subtilement le spectateur juge et partie, témoin d’un système dont les rouages s’avèrent implacables.
Véritablement documenté, Le journal s’inscrit dans une verve réaliste qui fustige la langue de bois avec un sens de la dramaturgie irrésistible. 

 

 Crédit photos : © Béatrice Livet

Le journal d’Antoine Beauquier Mise en scène d’Anne Bouvier au Théâtre de Paris 

Texte : d’Antoine Beauquier
Mise en scène : d’Anne Bouvier 
Avec Bruno Putzulu, Bruno Debrandt, Bernard Malaka, Carolina Jurczak et Olivier Claverie
Assistant mise en scène : César Duminil
Décor : Citronelle Dufay
Lumière : Denis Koransky
Costumes : Claire Schwartz
Musique : Julien Vasnier
Attaché de presse : Alain Ichou 

Sophie Trommelen, vu le 20 mars 2025 au Théâtre de Paris