T’embrasser sur le miel de Khalil Cherti

 

 

Tout au long de ce printemps 2025, le Théâtre de la Colline met à l’honneur le Moyen-Orient. La création du cinéaste et metteur en scène israélien Amos Gitaï, Golem, côtoie T’embrasser sur le miel, première pièce de Khalil Cherti, et précède la dernière création de Wajdi Mouawad, Journée de noces chez les Cromagnons. Autant de représentations qui, en écho aux bouleversements tragiques de notre époque, essaient de créer un espace de résistance face à la violence des conflits qui sévissent en Israël, en Syrie, au Liban.

Depuis l’intimité de leurs appartements respectifs, Siwam et Emad communiquent par vidéo, s’envoyant de petits films faits maison où, avec une inventivité salvatrice, ils rejouent et détournent le tragique de leur quotidien en temps de guerre. En imaginant ces saynètes, ils s’inventent une proximité possible, un refuge face au chaos.

Grâce à un dispositif bi-frontal ingénieux, Khalil Cherti scinde le plateau en deux espaces distincts, recréant les conditions de la séparation des deux amants. Placés de part et d’autre d’une cloison, les spectateurs assistent, depuis l’appartement de Siwam ou d’Emad, à ces fragments de vie échangés en messages vidéo.
Les comédiens Reem Ali et Omar Aljbaai, tous deux réfugiés syriens, issus des centres d’art dramatique d'Alep et de Damas, incarnent les protagonistes avec une intensité qui résonne du poids de l'exil et de l’Histoire. Déployant la multiplicité des registres et tous les possibles du théâtre, Reem Ali et Omar Aljbaai donnent corps à un récit qui oscillent entre l'humour salutaire et la représentation plus frontale d'un conflit hors norme.
 
Première pièce de Khalil Cherti, T’embrasser sur le miel s’inscrit dans un corpus dramatique essentiel, porté par l’urgence de faire entendre la voix des disparus, des déplacés, des torturés, de tous ceux que la guerre a pris dans son étau.

 


 

crédit photos : © Tuong-Vi Nguyen 

T'embrasser sur le miel  de Khalil Cherti jusqu'au 5 avril à La Colline -Théâtre National.
 
Texte, mise en scène et montage vidéo : Khalil Cherti 
avec : Reem Ali, Omar Aljbaai et les voix de Nibal Aljazairi, Rida Joudi, Abo Ghabi Muhamad Nour, Nagham Naiseh, Rami Rkab
dramaturgie : Reem Ali
scénographie et accessoires : Khalil Cherti assisté de Matthieu Henriot
lumières : Jean-Eudes Auboin assisté d’Antoine Parouty
son : Sylvère Caton
costumes : Isabelle Flosi
assistanat à la mise en scène : Ghina Daou, Emilie Ganito
fabrication des accessoires, costumes et décor : ateliers de La Colline
production La Colline – théâtre national

remerciements Loïc Corbery, Georges Daaboul, Gilles David, Khaled Dawwa, Farid Al Mazhan, Oussama Othman, Brigitte Pardo, Emmanuel Wahl, Yuriy Zavalnyuk et l'équipe de T'embrasser sur le miel 2017 et le Théâtre des Quartiers d’Ivry

 

Sophie Trommelen, vu le 11 mars 2025 à la Colline, Théâtre National.