Le Collectif Marthe, fondé en 2017 par les comédiennes, metteuses en scène et autrices Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui, s’empare du sujet ô combien vaste et intime de la famille.
Avec Vaisseau Familles, elles interrogent nos manières de faire famille. Déployant leur propos à travers un prisme à la fois anthropologique, biologique, philosophique et bien sûr personnel, elles réécrivent l’histoire du modèle familial contemporain, qui n’apparaît alors que comme une petite page de la grande histoire du grandir ensemble.
De ce constat, le collectif esquisse d’autres modèles, qu’ils soient hérités du passé, historiques, imaginés ou réfléchis. De la grande maisonnée partagée au Moyen Âge aux communautés fondées sur l’entraide, elles investissent le plateau de microcosmes familiaux qui élargissent le champ des possibles et déconstruisent la vision réductrice du foyer conçu comme une unité, confortée jusque dans l’architecture même de nos habitations. Les comédiennes dépassent le modèle humain pour puiser leur inspiration jusque dans le monde animal. Construits comme un véritable fil dramaturgique, ces archétypes en apparence épars prennent corps sur scène, portés par des costumes ingénieux, à l’élaboration artisanale inventive. Vaisseau Familles transcende les espèces, les genres, et s’empare de toutes les ressources du plateau pour déployer un récit qui interroge sans jamais se prendre au sérieux.
De nos vécus familiaux si multiples qu’ils ne peuvent se conjuguer au singulier, le collectif questionne un modèle contemporain qui ne semble écrit pour personne. Une norme du couple parental imposée, stigmatisante, qui enferme la femme dans un rôle contraignant, devenu obsolète au regard des prises de conscience féministes. Vaisseau Familles met en lumière l’injonction faite aux mères de faire, d’accomplir, d’exécuter, en occultant leur propre désir d’épanouissement. Cette exigence trouve son expression la plus criante dans l’hypocrisie du terme « famille monoparentale », qui assigne les femmes à se penser comme une cellule familiale autonome, portée par leur seule volonté et surtout leur seul courage face à l’adversité.
Porté par la volonté d’écrire leurs propres récits, leurs propres rôles et de définir leurs propres règles du jeu, le collectif Marthe propose un théâtre aux formes plurielles, nourri d’une réflexion en perpétuel mouvement. Au-delà de fustiger, les comédiennes avancent, avec un optimisme inspirant, l’idée qu’il ne tient qu’à nous de résister, de s’inspirer, de recréer de nouveaux modèles familiaux et de faire de la famille un espace plus large, plus libre, et plus épanouissant.
Vaisseau familles du Collectif Marthe jusqu'au 10 avril 2025 au Théâtre de la Bastille
Mise en scène, jeu et écriture : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui Accompagnement mise en scène et direction d’actrices : Nelly Pulicani
En coproduction avec la MC2 : Grenoble – Scène Nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène Nationale, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre de la Bastille, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, La Passerelle - Scène Nationale de Gap, La Maison du Théâtre d’Amiens, Le Centre Culturel de la Ricamarie.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Etienne, du Département de la Loire, du Département du Val de Marne, de Loire en scène, du Théâtre Jean Vilar de Vitry et de Théâtre Ouvert - CDNC.
Photographies Jean-Louis Fernandez.
Sophe Trommelen, vu le 27 mars 2025 au Théâtre de la Bastille.