Sous le chapiteau du Cirque Électrique, Laury Chanty présente sa dernière création, Chromarium, un spectacle hybride, entremêlant spectacle de cirque et influence électro-punk. Dans cet univers sensoriel et débridé, les numéros circassiens se métamorphosent sous l’impulsion d’une matière première inattendue : la lumière.
Laury Chanty, alias Zartan, en devient le maître alchimiste. Manipulant les faisceaux lumineux, il transforme la lumière en une matière aussi fluide que l'eau, aussi incandescente que le feu. Accompagné de son acolyte Andy - Antoine Redon - Zartan orchestre avec lui cette traversée futuriste, entre jongleries d'ondes chromatiques et illusions d'optique.
Fluorescente, phosphorescente, luminescente : la lumière, dans Chromarium, devient matière organique, terrain de jeu infini que les deux performeurs explorent en une chorégraphie hypnotique.
La virtuosité technique, toujours maîtrisée, se met au service d’une poésie visuelle aux accents rétrofuturistes. Les tableaux se succèdent dans un équilibre subtil, entre les codes familiers du cirque classique et les transgressions joyeuses d’une esthétique underground.
Porté par une bande-son électrisante aux accents de French Touch entraînants, le duo de magiciens, musiciens et circassiens joue des artifices lumineux pour toujours figurer la féérie première de l’émerveillement.
Chromarium au Cirque Électrique jusqu'au 20 avril 2025