Marc Tourneboeuf s’empare de l’affaire Corneille-Molière et transforme la célèbre controverse littéraire qui anime les débats entre moliéristes et corneillistes en un véritable thriller théâtral. Et si l’illustre Molière n’était que le prête-nom de Pierre Corneille ?
Nous sommes en avril 1968, dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Intrigués par la théorie évoquée par leur professeur, trois étudiants, Alaïa, Arthur et Avrell décident de mener l’enquête.
Sur fond de révolte soixante-huitarde, cinq comédiens incarnent, en alternance, une trentaine de personnages. Marc Tourneboeuf ou Adib Cheikhi, Jean-Philippe Bêche ou Fabian Richard, Damien Bellard ou Lancelot Courcieras, Grétel Delattre ou Cécile Covès, Iona Cartier ou Mathilde Cerf, Nathan Robain ou Martin Jaugey déploient leur partition qui toujours oscille entre des situations purement comiques, des scènes d'actions épiques ou des reconstitutions historiques qui structurent l'intrigue menée à un rythme effréné.
Chantages, théories du complot, rebondissements en cascade animent le récit qui entremêle judicieusement fiction et faits historiques. La mise en scène de Julien Alluguette nous fait voyager entre les époques avec une réjouissante fluidité. La scénographie graphique de Georges Vauraz, les compositions musicales et bruitages joués en live de Nathan Robain, les lumières de Denis Koransky, composent un joyeux maillage d’effets scéniques au service de la cohérence d'un récit étonnant d'inventivité.
L'affaire Corneille - Molière de Marc Tourneboeuf jusqu'au 31 août 2025 à la Comédie Bastille
Mise en scène : Julien Alluguette
Crédit photo : © Philippe Escalier