
Valérie Lesort réenchante Perrault : féérie lyrique au Théâtre de l’Athénée.
Valérie Lesort adapte Les Contes de Perrault, la féérie lyrique imaginée en 1913 par Arthur Bernède et Paul de Choudens, sur une musique du compositeur Félix Fourdrain. En une ronde malicieuse, les personnages de Perrault se promènent d’un acte à l’autre, au gré de contes qui dialoguent en une succession astucieuse de tableaux enchanteurs.
Le Petit Poucet, transformé par la fée Morgane en prince charmant de vingt ans, tombe éperdument amoureux de Cendrillon, qui disparaît sous les douze coups de minuit. Enlevée par Olibrius, Cendrillon se pare d’une peau d’âne pour échapper au flair carnassier de Barbe Bleue et du Croquemitaine. Le Petit Chaperon rouge, le Chat botté, et autant d'autres personnages familiers, viennent ponctuer la singularité de cette réinterprétation réjouissante.
Sans jamais dénaturer l’œuvre originale de Bernède et de Choudens, Valérie Lesort ponctue le livret de petites phrases anodines qui colorent la représentation d’un humour à l’ironie joyeuse. Moqueuse, lorsqu’elle rappelle que dans les contes de fées, les princes et les princesses n’ont pas besoin de se connaître pour tomber amoureux ; subtilement grinçante, quand elle relève le côté pas très Me Too du roi. Avec légèreté et espièglerie, Valérie Lesort évite l’écueil d’une relecture contemporaine contre-productive.
Valérie Lesort s’entoure de La Compagnie d’Opéra – Les Frivolités Parisiennes, créée en 2012 par Benjamin El Arbi et Mathieu Franot. Sous la direction musicale de Dylan Corlay, avec Delphine Dussaux en cheffe de chant, l’orchestre — spécialiste du répertoire lyrique léger français des XIXe et XXe siècles — épouse toutes les couleurs de cette féérie, magnifiées par l’écrin intimiste du Théâtre de l’Athénée qui permet d'en apprécier toutes les nuances.
Toujours gracieuse et élégante, la confection artisanale des effets scéniques puise son inspiration dans l’univers de l’enfance. Calligraphies originales et couleurs acidulées se mêlent dans des costumes structurés comme des pâtisseries gourmandes, découpés, façonnés dans des matières de papier, de crépon ou de carton. Tout ici figure le ravissement du monde merveilleux des contes de l'enfance.
Le merveilleux se glisse autant dans la scénographie de Vanessa Sannino que dans la tessiture des voix des chanteurs lyriques, soprano, mezzo, baryton, basse, basse chantante ou bouffe. Anaïs Merlin, Julie Mathevet, Romain Dayez, Enguerrand De Hys, Lara Neumann, Camille Brault, Éléonore Gagey, Hortense Venot, Richard Delestre, Philippe Brocard, Lucile Komitès et Geoffroy Buffière composent une joyeuse harmonie entre interprétation lyrique et incarnation théâtrale.
Les contes de Perrault jusqu'au 17 avril 2025 à L'Athénée- Théâtre Louis-Jouvet
Production : Les Frivolités Parisiennes.
Sophie Trommelen, vu le 5 avril 2025 à L'Athénée - Théâtre Louis-Jouvet